Après Abdoulaye Ndoye, Sg du Cusems, Youssou Touré, ministre-conseiller, dit ne pas être en phase avec le ministre-directeur de cabinet du président de la République, Me Omar Youm, qui a traité les enseignants de maîtres-chanteurs.
Youssou Touré, sur Rfm matin mardi, désavoue le ministre-directeur de cabinet du président de la République, Me Omar Youm, qui a craché du feu sur les enseignants grévistes.
Selon M. Touré, la grève fait partie des acquis de la démocratie. Et il invite tous les acteurs à exceller dans l’esthétique de la parole.
“Il n’y a pas de syndicats d’enseignants maîtres-chanteurs. Cela n’existe pas au Sénégal, parce que, poursuit-il, j’enseigne depuis 1977. Féliciter les enseignants devrait être la règle au regard des sacrifices consentis. Au total, nous sommes contre la stigmatisation. La conjugaison des efforts des acteurs et autres partenaires sont déterminants pour la marche d’un pays”.
L’ancien secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation prêche plutôt l’apaisement dans ce secteur. Parce que, souligne-t-il, les enseignants et les agents de santé ont du mérite. Ils sont la clé de voûte de tout système de développement.
Pour les accord signés et non respectés par le Gouvernement, l’ancien syndicaliste de souligner qu’on ne peut tout satisfaire à la fois, car les ressources manquent le moins.
“Nous n’avons pas des puits de pétrole. Malgré tout, avance Youssou Touré, le Gouvernement fait des efforts dans le domaine de l’Education”.