Un Capitaine veut quitter l’armée pour se présenter à l’élection présidentielle et défie l’Etat et les autorités militaires sur Facebook
Un capitaine sénégalais du nom de Mamadou Dièye a décidé de démissionner de l’armée sénégalaise après 7 ans d’exercice. Mais, il se heurte au refus des autorités militaires.
En effet, selon Les Echos qui rapporte l’information dans sa parution de ce lundi, la raison de cette démission de l’homme, sorti de l’école militaire Saint-Cyr en 2010, ne vient pas d’une question de perspective de carrière floue. Au contraire explique Mamadou Dièye, dans les colonnes dudit canard : «j’aurais bien pu y avoir un grand avenir. Cependant, j’ai démissionné parce que dans cette armée où j’ai été, je n’ai trouvé ni mon éducation, ni ma conviction, encore moins la formation que j’ai subie. Je serai lâche alors de suivre l’égoïsme d’un intérêt personnel au détriment de mes camarades qui eux aussi méritent attention».
Ce dernier déplore le fait que dit-il, les autorités militaires, après avoir refusé d’accepter sa démission, appellent son père pour du chantage et des menaces.
«J’ai utilisé toutes les voies et moyens autorisés par la loi. J’ai d’abord soumis une demande aux autorités militaires par le biais d’un huissier qui a été rejetée. Ensuite j’ai formulée une demande de mis en retraite, idem. Je suis allé voir le médiateur de la République… J’ai vu les président des tribunaux, appelé l’aide de camp du président Macky Sall, saisi le Procureur de la République et personne parmi tous ceux qui ont eu vent de ce dossier ne m’a dit que j’avis tort», explique-t-il. Et d’ajouter : «ils se permettent d’appeler mon père pour du chantage et des menaces. Je rappelle que ni mon père ni ma mère ne m’ont engagé sur ce chemin. Je l’ai pris en toute responsabilité».
Pour sa part, le patron des relations publique de l’armée souligne dans les colonnes de Les Echosque les départs et les demandes de départs de l’armée sont organisés.
Actusen.com