Point de presse ce matin à l’UCAD: les étudiants ne comptent pas lâcher le morceau et enfoncent là où ça fait mal. Après leur point de presse de mardi dernier, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) vont remettre cela ce vendredi à 9h30 au Pavillon A. L’ordre du jour est très simple, les limogeages simultanés et sans délai des ministres de l’Intérieur, des Finances et de l’Enseignement supérieur. Pour ne pas nommer respectivement Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ et Mary Teuw Niane.
Le ministre de l’Intérieur est accusé d’avoir été laxiste depuis le début de sa prise en fonction dans ce secteur où les scandales de suivent et se ressemblent avec le lynchage des élèves et étudiants, et même politiciens dont le dernier événement s’est terminé avec la mort de Fallou Sène de l’Université Gaston Berger. Pour Amadou Bâ, catalogué comme un « distributeur automatique » envers ses partisans et autres, est indexé sur le retard de paiement des bourses. Les étudiants fustigent qu’après la mort de Bassirou Faye, les bourses étaient payées à temps, mais ce n’était que le temps d’une rose. Ils ont repris leurs « mauvaises habitudes » en payant chaque 15 du mois, ce qui était insupportable pour les étudiants.
Mary Teuw Niane est logé à même enseigne, lui, leur ministre de tutelle à qui il est reproché son « incompétence, sa nervosité, son manque de charisme », disent les étudiants. Ils ont décidé de pourrir le système estudiantin en continuant les grèves, tant que ces trois (3) ministres cités ne soient démis de leur fonction. Mais, Macky Sall, après avoir cédé à la pression en leur accordant une audience, va-t-il franchir le pas en cédant une fois de plus à leurs « caprices »?