TENSION AU SEIN DE BBY A ZIGUINCHOR: le mouvement «And Japalanté» lance un ultimatum d’un mois à Macky Sall

0

Les sentiments d’indignation fusent tous azimuts au sein du parti et de la mouvance présidentielle pour s’indigner et  dénoncer la marche de leur formation politique. Hier, c’était le tour du mouvement «And Japalanté», allié de l’Alliance pour la République (Apr), de déplorer le mutisme du président de la coalition Benno Bokk Yakaar, suite aux clauses qu’il a signées avec ce dernier. Outrés, les membres de ce mouvement ont lancé un ultimatum d’un mois à Macky Sall pour répondre à leurs requêtes. A défaut, ils menacent de déposer leurs baluchons dans l’opposition.

On n’a pas fini d’épiloguer sur les sorties  du médiateur de la République Alioune Badara Cissé et de Youssou Touré, voilà que d’autres alliés dans la coalition présidentielle se signalent de fort belle manière dans la partie sud.
En point de presse, hier, à Ziguinchor, le mouvement «And Japalanté», membre de Benno Bokk Yakaar, n’a pas manqué Macky Sall. En effet, ces membres reprochent au président de la République de snober leur leader, alors que ce dernier «a activement participé à la victoire de Benno Bokk Yakaar aux dernières législatives».
Ainsi, profitant du face à face  avec la presse, à leur permanence, les militants de Thierno Aliou Sow demandent au président de Bby, Macky Sall, pour ne pas le citer, de rectifier le tir. «Nous sommes frustrés du snobisme dont nous sommes victimes au sein de Benno Bokk Yakaar. Huit mois après les législatives, lors desquelles nous avons activement participé à la victoire de la coalition Bby, nous n’avons eu aucun remerciement, aucune promotion de la part du gouvernement. L’image des différents responsables du département est ternie. Car, après les promesses faites par le gouvernement, nous avons promis des choses à nos militants. Mais, jusqu’à présent, on a rien vu et ces derniers ne croient plus à notre parole», déclare Djibril Doumbouya, le porte-parole du jour.
Qui fustige : «nous avons, lors de ces législatives, mobilisé la plupart des imams qui avaient juré de ne plus faire la politique et de ne plus voter. C’est grâce  à notre responsable, qui est à la fois imam et cadi de Ziguinchor que ces derniers avaient accepté d’aller voter pour la coalition Benno Bokk Yakaar. Et voilà, aujourd’hui, nous sommes jetés aux oubliettes. Une attitude des tenants du pouvoir que nous déplorons avec la dernière énergie».
«Tous les partis membres de la coalition présidentielle et alliés doivent être d’égale dignité. Il n’y a pas un parti ou mouvement allié qui vaut plus que l’autre. Nous avons tous travaillé pour la victoire de Bby à Ziguinchor, pour le triomphe lors des législatives. Donc, il n’est pas question que les uns soient promus et d’autres laissés en rade», déplore M. Doumbouya, lors du point de presse et devant les militants.
«Aucun de nos membres n’a été promu par le président de la République. Des financements, on les attend, mais personne du mouvement, surtout les femmes, n’a reçu un centime. C’est pourquoi nous avons tenu ce point de presse pour se faire entendre», peste-t-il.
Djibril Doumbouya d’interpeller le chef de l’Etat en ces termes : «nous demandons au Président Macky Sall de regarder dans le rétroviseur et d’accéder à nos requêtes. Nous voulons des emplois pour la jeunesse de Ziguinchor, des financements pour les femmes. Et même une promotion pour notre leader imam Thierno Aliou Sow. Que son travail soit reconnu par le Président Macky Sall, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne».
Terminant, M. Doumbouya de lancer un ultimatum au président de la République : «si rien n’est fait d’ici un mois, nous allons franchir le Rubicon en adoptant une conduite qui va à l’encontre du Président, de son parti et de la coalition Benno Bokk Yakaar».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.