Le secrétaire général et fondateur du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), invité mercredi de Rfm matin, a dénoncé avec véhémence, le système de parrainage proposé par le président Macky Sall en perspective de la prochaine Présidentielle.
Me El Hadji Diouf qui qualifie ce passage en force de l’Exécutif de démagogie, n’a pas manqué de parler de complot ourdi contre la démocratie Sénégalaise. A l’origine, avance la robe noire avec « des preuves », ce parrainage imposé par le camp de la majorité à ces parti télécentre remonte aux Législatives dernières qui avaient posé d’énormes problèmes organisationnels. « Le financement de la coalition de Farba Senghor et Pape Samba Mboup, lors de ces joutes, en est une parfaite illustration parmi tant d’autres« , a-t-il soutenu
Suffisant, souligne-t-il pour que Macky Sall et Cie saisissent la balle au rebond pour légitimer ce ce présent parrainage pour pouvoir éliminer des candidats à la Présidentielle de 2019.
Poursuivant sa plaidoirie, l’avocat, qui prône le consensus en matière électorale, prédit du sang et du feu au Sénégal si toutefois l’Assemblée nationale valide ce ticket.
L’ancien député député à l’Assemblée nationale est revenu aussi sur le bilan des 6 ans du président Sall, l’indépendance de la justice, la supposée victoire de Macky Sall à Présidentielle de 2019, la disparition de l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop.