C’est le 12e jour du procès de l’imam Alioune Ndao et ses co-accusés. On se dirige tout doucement vers la comparution des deux personnages clés de cette affaire liée au terrorisme à savoir Makhtar Diokhané et l’imam Alioune Badara Ndao…
09h 40 : L’accusé Alpha Diallo est appelé à la barre
Alpha Diallo, né le 03 septembre 1987 à Dakar de Mame Yacine Fall célibataire sans enfant, se disant Etudiant en arabe, domicilié aux HLM Maristes, villa numéro 20 chez sa mère
9h 35 : Reprise de l’audience : le procureur se victimise et met en garde le tribunal
» Avant le début du procès je vais faire une brève observation de l’incident qui s’est produit hier dans la Salle.
Depuis le début de ce procès cette audience personne ne m’a vu et entendu manquer de respect à un avocat, ni à un accusé. Toutefois, je souhaite que ce même respect me soit retourné. On peut ne peut aimer la manière dont le ministre public pose ses questions, mais tenir des propos indécents à mon égard je ne pourrais pas les tolérer. Et revenir sur ces propos ne va même pas avec mon éducation et de ma décence. Sur ce, j’en appelle à la réglementation à la sagesse du tribunal et que si cette situation allait se reproduire, votre tribunal sera responsable de tout ce qui va se passer dans cette chambre.
Le juge : Certains propos ne peuvent pas être tenus dans une salle d’audience. Cela ne se reproduira plus jamais. Certains propos ne doivent pas sortir de la bouche des acteurs de la justice.
La défense: Nous sommes pour la sérénité mais nous ne sommes pas à l’égard des avocats. Tous les jours un membre du conseil pour voir le bon déroulement de ce procès. S’il y a des manquements ce n’est pas de notre côté. C’est une audience sacrée parce que nous sommes en train de discuter de l’honneur et de la considération. J’appelle mes confrères à tenir leur responsabilité
