Alors que les combattants du FPRC et de ses alliés regroupés à Kaga Bandoro font toujours planer la menace d’une marche vers Bangui, le président Faustin-Archange Touadéra recevait vendredi 20 avril les forces vives de la nation (société civile, partis politiques, plateforme religieuse…) pour faire le point sur la situation sécuritaire.
Fermeté affichée et partagée par le chef de la Minusca qui a aussi pris la parole. « Est-il normal de vouloir soumettre le pays tout entier aux affres d’une guerre fratricide parce qu’une action de rétablissement de l’ordre publique visait l’arrestation de criminels notoires ? » a demandé Parfait Onanga Anyanga, avant d’ajouter : « à la violence des armes, nous leur opposerons avec fermeté la force de la légitimité nationale et internationale. » Le représentant spécial a indiqué qu’il a dépêché vers Kaga Bandoro le commandant de la Force Balla Keita pour évaluer la situation.
Ce vendredi également, l’UPC d’Ali Darass a arrêté une position. « Nous soumettrons formellement au gouvernement nos revendications dans les jours qui viennent : la fin de l’opération au Km5, le cantonnement des Russes et la non-participation des FACA aux opérations de désarmement »,