« Si Khalifa était libre, Tanor ne pouvait pas organiser ce cirque… »

0

 Le Coordonnateur national du Mouvement « And Dolel Khalifa » (ADK), membre du cabinet du maire, Babacar Diop revient dans cet entretien accordé à IGFM sur la déclaration de candidature de Khalifa Sall, le retrait de ses avocats du procès, le soutien de la candidature de Macky Sall par le Parti socialiste (Ps) et la dernière sortie de Me Abdoulaye Wade, qui écarte toute élection au Sénégal sans les candidatures de Karim Wade (Pds) et Khalifa Sall.

Retrait des avocats du procès de Khalifa Sall ?

« Nous avons un procès orchestré avec une justice manipulée, aux ordres de l’Exécutif »

Le constat est général. Que ce procès a abouti à une impasse judiciaire avec le retrait des avocats de Khalifa Sall du procès. La Cour de Justice de la Cedeao s’est prononcée sur ce procès. Pour dire que le procès de Khalifa Sall n’était pas équitable, son arrestation arbitraire. Malheureusement, le président de la Cour d’Appel de Dakar, Demba Kandji n’a pas voulu appliquer les orientations de la Cour de Justice de la Cedeao.

Les avocats de Khalifa Sall n’avaient pas le choix de continuer à cautionner un procès arbitraire, politique où le juge n’avait qu’un seul objectif, rendre inéligible notre président Khalifa Ababacar Sall.

Toujours sous les directives du président Macky Sall qui ne veut pas faire face à ses potentiels candidats à savoir le président Khalifa Ababacar Sall et le camarade Karim Wade, du Pds.

Face cette situation, nos avocats, qui sont vraiment compétents, je ne saurai continuer cet entretien sans les remercier par rapport à leur position, leur détermination à libérer notre camarade, Khalifa Sall, ils ne pouvaient qu’arrêter. Chaque acte politique posé, nécessite une réaction politique. Les avocats de Khalifa Sall ont bien fait de se retirer.

Au niveau de notre mouvement, ADK, nous pensons qu’ils devaient le faire depuis fort longtemps. Parce que nous avons un procès orchestré avec une justice manipulée, aux ordres de l’Exécutif.

Ils devaient arrêter depuis fort longtemps. Il n’est jamais trop tard de faire du bien. Ils l’ont fait un jour symbolique, ce lundi qui a coïncidé avec le soi-disant Parti socialiste (Ps) d’Ousmane Tanor Dieng, qui s’est transformé en mouvement de soutien, qui s’est prononcé par rapport à la candidature de Macky Sall.

Soutien de la candidature de Macky Sall par le Ps ?

« Khalifa Sall reste le candidat du Ps, parrainé par le peuple sénégalais »

C’est vraiment rigolo et triste. Nous savons tous comment fonctionnait le Ps d’antan où les candidatures nécessitaient des primaires. Où la base devait faire ses choix. Mais aujourd’hui, c’est un soi-disant bureau exécutif qui choisit à la place de la base.

C’est ce qui est déplorable pour nous qui connaissons le Parti socialiste (Ps). Mais cela ne devait pas nous surprendre d’Ousmane Tanor Dieng et ses larbins. S’ils se prennent pour les responsables du Ps, ils se trompent lourdement.

Ils savent très bien pourquoi, ils se sont organisés pour créer une association de malfaiteurs pour incarcérer Khalifa Ababacar Sall. Parce qu’ils savent que Khalifa Sall, dehors, ils ne pouvaient pas faire ce cirque.

 Ce qui est sûr et certain, Khalifa Sall reste le candidat du Ps, parrainé par le peuple sénégalais.

Pour nous, le camp de Tanor est un mouvement de soutien. Il n’a fait confirmer ce que les sénégalais soupçonnaient d’eux. Ce sont des larbins. Ils ont fini de rendre non crédibles les hommes politiques de façon générale.

Nous ne sommes pas respectés par le peuple sénégalais, parce que nous avons des espèces d’hommes politiques comme Ousmane Tanor Dieng et autres. Aujourd’hui, ce sont des responsables politiques qui devaient quitter l’échiquier politique sénégalais. Ils ne font que ternir l’image des hommes politiques.

Déclaration de candidature de Khalifa Sall ?

« La candidature de Khalifa Sall est une nécessité pour le peuple sénégalais »

La candidature de Khalifa Sall est une nécessité pour le peuple sénégalais. C’est un candidat que l’écrasante majorité du peuple sénégalais attendait. Ce n’est pas l’électorat de Khalifa Sall qui s’est prononcé lors des élections législatives, malgré tous les vols du régime.

L’électorat de Khalifa Sall ne s’est pas prononcé. Il y a eu beaucoup de vote sanctions. Les élections législatives ont été très mal faites. Mais l’élection présidentielle, c’est le rendez-vous d’un homme et son peuple. Macky Sall sait très bien que Khalifa Sall pèse excessivement lourd. L’avenir nous le prouvera. Ils sont en train de manipuler avec le juge Kandji, mais ils n’aboutiront à rien. Parce que nous n’hésiterons pas aussi à dérouler notre plan.

Je félicite le camarade Idrissa Diallo, qui a organisé, le Dimanche 29 Juillet 2018, un meeting d’investiture de Khalifa Président. Nous demandons à tous les responsables nationaux et internationaux à descendre sur le terrain. L’heure n’est plus à la parole, mais à l’action. Il faut que les gens descendent sur le terrain, expliquer aux populations sénégalaises, les raisons pour lesquelles, Khalifa Sall est retenu en prison.

Khalifa Sall est un otage de Macky Sall, parce qu’il sait que s’ils vont aux élections, il sera laminé. Macky Sall n’a plus de majorité dans ce pays. Il a fini de décevoir les sénégalais.

Macky Sall a un budget de plus de 3000 milliards FCFA, avec des slogans à n’en plus finir. S’il avait réalisé tous ses soi-disant projets, il ne devait pas avoir peur des adversaires politiques.

On a vu le Mali, qui a organisé son élection présidentielle avec une liste unique de 24 candidats, dans le plus grand calme.

Aujourd’hui, Macky Sall a financé des partis politiques lors des élections législatives. Nous savons tous que les élections ne sont pas pareilles.

Il y a des sénégalais qui se sont battus pour que Macky Sall candidat puis président. S’il n’y avait pas cette démocratie, il ne serait pas là. Nous nous sommes battus pour faire une alternance générationnelle, en élisant Macky Sall et en envoyant à la retraite les Ousmane Tanor Dieng, Amath Danskoho…Malheureusement Macky Sall les a ramenés par la fenêtre. C’est une honte pour nous. Nous avons des jeunes capables de redresser ce pays. Qui va de mal en pire.

La sortie de Wade- « Pas d’élections sans Karim Wade et Khalifa Sall »?

« Je suis en phase avec le président Me Abdoulaye Wade »

Je suis en phase avec le président Me Abdoulaye Wade. Si Macky Sall, qui est le premier des sénégalais, qui devait veiller sur la sécurité de ce pays, s’il s’en fout de cela, on s’en fout aussi. Je l’assume. Macky Sall doit donner le bon exemple. La sécurité de ce pays doit nous engager tous. S’il veut faire ce qu’il veut, je ferai partie de ceux qui diront Non et advienne que pourra. Parce que nous ne devons pas accepter que Macky Sall fasse reculer notre démocratique des décennies en arrière.

Harouna FALL

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.