La Commission épiscopale inter-territoriale « Justice et Paix » va déployer 1000 observateurs de l’Eglise lors de l’élection présidentielle du 24 février.
L’annonce a été faite par Abbé Alphonse Seck, Secrétaire générale de Caritas Sénégal et Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale Justice et Paix, dans un courrier dont l’objet est : « Lancement d’une mission d’observation présidentielle de février 2019 : 1000 observateurs de l’Eglise ».
Cette lettre destinée aux responsables des Commissions diocésaines « Justice et Paix », au commissaire général et aux Scouts du Sénégal, entre autres, a été rendue publique par le site fidespost, spécialisé dans les informations sur l’Eglise.
« La situation pré-électorale n’est pas sans présenter des sujets de préoccupation pour un grand nombre de nos concitoyens. Le processus électoral, marqué par une absence de consensus entre les acteurs sur différentes questions est lourd de conséquences pour une élection apaisée », écrit l’Abbé Alphonse Seck.
Il appelle à travailler à préserver « à tout prix la paix sociale », soulignant que « le chemin le plus sûr pour cela est que soit organisée, en amont comme en aval, une élection transparente, aux résultats incontestables, susceptibles d’être acceptés par toutes les parties ».
La Commission épiscopale Justice et Paix, « fidèle à sa vocation d’édification de la paix par la justice y compris par les élections », va observer la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019, dit-il.
« Pour l’avoir expérimenté en 2012, ajoute-t-il, nous serons accompagnés pour la démarche d’accréditation auprès des autorités du ministère de l’Intérieur par la Caritas Sénégal ».
Comme en 2012, souligne l’Abbé Seck, cette mission sera menée en collaboration avec le mouvement national des scouts du Sénégal.
Alphonse Seck annonce, « dans les jours à venir », une campagne de recrutement des observateurs et superviseurs selon les zones des départements à couvrir, des activités de formation.
« Le succès » de la mission de 2012 est allé au-delà de la simple observation, rappelle-t-il, soulignant que cette-fois, des activités d’animation et de mobilisation citoyenne se tiendront encore.
Il est prévu une campagne de communication dans les 7 diocèses par des émissions radio, des rencontres populaires dans les quartiers avec les mandataires des candidats, à défaut des candidats, sur des thématiques identifiées avec les populations elles-mêmes, une campagne d’information et d’éducation citoyenne par l’organisation de thé-débats avec les jeunes dans le quartier.
Auteur : Aps