Malgré une ouverture du score précoce et une domination aussi territoriale que stérile, Liverpool a concédé un nul étonnant sur sa pelouse face à West Bromwich Albion (1-1). Les Reds prennent trois points d’avance en tête de la Premier League mais perdent encore Joël Matip.
Le week-end de Liverpool avait parfaitement démarré entre le nul de Leicester et Manchester United, et la défaite de Chelsea. Il fallait tout de même convertir ce début de bonne opération par un succès à Anfield face à West Bromwich. Cela pouvait ressembler à une formalité pour le champion en titre et leader de Premier League. En face, le 19e qui est désormais emmené par l’indécrottable Sam Allardyce, en a pris trois à domicile par Aston Villa. Klopp envoyait son équipe type du moment, où les blessés reviennent au compte-gouttes. Matip et Fabinho formaient la charnière derrière un milieu composé de Jones, Henderson et Wijnaldum. En attaque pas de surprise avec la titularisation de l’infernal trio Salah-Firmino-Mané ; un beau matériel pour faire sauter le verrou adverse constitué d’un 4-5-1 venu essentiellement, si ce n’est exclusivement, pour défendre.
La folle attaque des Reds ne tardait pas à se mettre en évidence. Il faut dire que les cartouches semblaient déjà illimitées. Trop court, Salah manquait d’un rien ce centre de Robertson (6e). C’est alors qu’après une longue séance de conservation de balle, Matip trouvait Mané d’un centre axial, qui réalisait un enchaînement parfait contrôle orienté de la poitrine-reprise de volée pour lancer le match (1-0, 11e). Le leader ne pouvait pas mieux débuter cette rencontre et tentait de prendre le large. Problème, après avoir encaissé rapidement ce premier but, la défense des Baggies fermait le coffre à double tour. Elle défendait à onze dans ses 30 derniers mètres et se contentait de compenser les diverses courses des membres du bloc. Un vrai casse-tête pour les Reds.