Pour Ban Ki-Moon, Trump se trouve « du mauvais côté de l’histoire »
L’ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a affirmé mercredi que la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique le plaçait « du mauvais côté de l’histoire ». « Etant donné que le changement climatique ne peut pas s’arrêter, notre solidarité, notre effort commun, ne peuvent pas s’arrêter non plus », a déclaré Ban Ki-moon lors d’un forum à Madrid.
Il a dit sa « profonde préoccupation » quant à la décision du président des Etats-Unis de retirer son pays de l’accord historique contre le changement climatique adopté en décembre 2015 à Paris sous l’égide de l’ONU. « Je crois que le président Trump est du mauvais côté de l’histoire », a ajouté le Sud-Coréen, à la tête de l’ONU entre 2007 et 2016. L’accord – non contraignant- visant à contenir la hausse de la température moyenne mondiale en-deçà de 2°C a été adopté par 195 pays quand Ban Ki-moon était secrétaire général de l’ONU et Barack Obama président des Etats-Unis.
Donald Trump avait annoncé début juin sa décision de retirer son pays de l’accord, affirmant qu’il était mauvais pour l’économie du pays. La décision de Donald Trump lui a valu une avalanche de critiques de la communauté internationale, son homologue français Emmanuel Macron l’ayant qualifiée de « faute pour l’avenir de notre planète ». La Chine et l’Union européenne ont réagi en réaffirmant leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Avec 7sur7.be