PORTRAIT- Maïmouna Ndoye SECK première femme polytechnicienne du Sénégal
Dans un portait craché, la Meilleure Ecole du Sénégal (MES) retrace l’immense parcours de Maïmouna Ndoye SECK ingénieur spécialisée en génie mécanique, titulaire d’un master en gestion et économie de l’énergie à la Banque Africaine de Développement, ancienne ministre du tourisme et des transports aériennes.
Le mois de juillet 1987 a été marqué par la cérémonie de remise de diplômes à trente polytechniciens, présidée par le chef de l’Etat Abdou Diouf. une manifestation marquée par la consécration de Maïmouna Ndoye Seck première sénégalaise polytechnicienne. L’ancienne ministre du Tourisme et des Transports aériens est sortie major de cette 10e promotion de polytechniciens portant le nom de feu Alioune Diop, ancien ingénieur à l’usine Icotaf, issu de la 8e promotion. Maïmouna Ndoye Seck, à l’époque, âgée de 25 ans considère son succès universitaire comme un défi relevé pour la femme sénégalaise. « J’ai fait le concours de l’Ecole Polytechnique de Thiès, car je trouvais anormal que les Sénégalaises ne puissent pas devenir des ingénieurs de conception » a-t-elle affirmé.
D’ailleurs, cette dame ingénieur spécialisée en génie mécanique est heureuse d’ouvrir la voie à ses soeurs. Six (6 autres) femmes ont suivi ses traces à l’Ept de Thiès pour en sortir en 1988. Cette 10ième promotion comptait 30 polytechniciens parmi lesquels 12 ingénieurs de Génie civil tous sénégalais et dix-huit ingénieurs mécaniques dont trois Zaïrois et un Burkinabé.
