Port du voile : L’ISJA autorise le foulard pour 2019-2020

0

Les filles voilées qui étaient exclues par la direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc vont retourner en classe ce jeudi 19 septembre, mais leur problème est loin d’être aplani. L’école catholique n’a fait qu’imposer des mesures dérogatoires aux parents d’élèves, avec la complicité du ministère de l’Éducation et de l’inspection d’académie.

Dérogation

La nature et la durée de validité du foulard, autorisé par l’Institution Sainte Jeanne d’Arc aux élèves sont déjà sujets à de futures confusions entre les parents d’élèves et les autorités de l’école catholique. A titre dérogatoire, L’ISJA a accédé à la demande des élèves voilées et de leurs parents.

Les limites d’un accord

Mais cette autorisation reste limitée à l’année scolaire 2019-2020, encore que le nouveau modèle de voile sera une simple étoffe pour couvrir la tête. Ces conclusions tirées de la rencontre entre la direction de l’Institution, l’Inspection d’académie et les parents d’élèves ont démontré à suffisance que les autorités de l’établissement sont déterminées à interdire le port du voile dans l’enceinte de l’ISJA au delà de cette année scolaire en cours. Une série de mesures sur lesquelles elles ne comptent pas revenir.

Serment à ne pas trahir

Dans une note interne consultée par Source A, la direction a bien mentionné ceci : « A titre dérogatoire, les filles seront acceptées dans l’établissement avec un foulard proposé par l’école, pour la durée exclusive de l’année scolaire 2019-2020, si et seulement si elles et leurs parents y consentent aux conditions suivantes : les élèves concernées auront la licence d’assortir l’uniforme du foulard de dimensions modérées que l’ISJA leur aura fourni dans l’optique de leur permettre de couvrir leurs chevaux, sans obstruer en aucune partie la tenue qui constitue un uniforme pour l’effectif total de nos élèves ».

L’onction du ministère de l’Éducation

Des conditions minimales imposées aux parents d’élèves et cautionnées par l’Inspection d’académie et le ministère de l’Éducation qui a donné son aval.

senego

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.