Pologne / Sénégal: Aliou Cissé donne une leçon de coaching à Nawalka…
Perdre contre le Sénégal, le sélectionneur polonais n’en avait jamais pensé. En conférence de presse d’avant match, Adam Nawalka avait même assuré une victoire de son équipe contre le Sénégal. Mais à l’arrivée, c’est une véritable leçon de coaching qu’il a apprise de son homologue sénégalais.
Considérée comme un des favoris du groupe H, la Pologne a chuté contre le Sénégal (2-1). Un scénario que le sélectionneur polonais n’avait pas du tout prévu. Lundi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, Adam Nawalka avait sans gène déclaré qu’il allait battre le Sénégal.
«Nous sommes prêts à jouer le match. Le Sénégal est une équipe qui est capable d’attaquer très rapidement. C’est une équipe qui dispose de joueurs très dangereux. Ils jouent dans de grands clubs et c’est une équipe équilibrée. Nous nous attendons à un match difficile, mais nous allons battre le Sénégal», avait indiqué Adam Nawalka. Un discours guerrier, basé sur une confiance débordante du technicien polonais. Disposant de joueurs de qualité avec un leader nommé Robert Lewandowski, Nawalka, n’avait rien à craindre. Mais mardi dernier, dans le bouillant Otkrytiye Arena de Moscou, la prédiction s’est transformée en cauchemar. Malgré un stade acquis à sa cause, la Pologne a peiné à dérouler son football.
Comment Cissé a déjoué le piège polonais
Après sa large victoire en amical sur la Lituanie (4-0), la Pologne pensait faire du Sénégal une bouchée. Pour cette première confrontation entre les deux pays, le coach polonais avait misé sur l’offensive. Dans un 4-3-2-1, Adam Nawalka avait déjà affiché son intention. En réponse, Aliou Cissé opta pour le 4-4-2, avec Sadio Mané comme capitaine. Après un round d’observation, la Pologne a tenté de prendre les choses en main. Mais en face, Aliou Cissé avait proposé du lourd. Avec son double rideau, le Sénégal offrait un visage séduisant, faisant même parfois jeu égal avec l’adversaire. Plus le temps passe, plus les Lions s’installent dans la moitié de terrain des Aigles blancs.
Et le but sénégalais intervenu à la 37ème minute, n’a fait qu’accentuer le doute chez les Polonais. Sonné, Nawalka n’avait pas pour autant abandonner. Il profite de la pause pour apporter du sang neuf. Mais Mbaye Niang allait refréner ses ardeurs. Aliou Cissé qui avait senti le réveil des Polonais jette Cheikh Ndoye dans le bain. Avec son gabarit et sa fraîcheur physique, le joueur de Birmingham a donné un second souffle à un milieu de terrain qui en avait vraiment besoin. Le temps file et Adam Nawalka s’impatiente. Tantôt il gesticule, tantôt il grimace ou fait semblant de parler à son staff. Le but de Grygor Krychowiak avait redonné de l’espoir au technicien, mas aussi aux milliers de polonais sur les gradins. Malgré une possession en sa faveur (59%) contre 49% pour le Sénégal, la Pologne ne parvient pas à refaire son retard.
Nawalka: «La tactique n’est pas la cause de l’échec»
C’est un Adam Nawalka tendu qui s’est présenté en conférence pour répondre aux journalistes. La mine grave, l’entraîneur polonais a tenté d’expliquer la défaite de son équipe. «Nous savions que nos rivaux attaqueraient. Cependant, le plan est une chose et la mise en œuvre est quelque chose de complètement différent. Nous avions plus souvent la balle, mais le plus important sont les buts», a-t-il indiqué.
Malgré la belle réplique sénégalaise, le technicien de 60 ans a voulu trouver ailleurs les raisons de sa contreperformance. «Beaucoup d’éléments n’ont pas été comme nous le souhaiterions. En partant des ailes, en passant par le milieu… Il faut prendre cette défaite à cœur. Nous voulions utiliser le potentiel offensif de l’équipe. Dès le début des rencontres de groupe, nous voulions jouer offensivement afin de profiter du potentiel de Piotr Zielinski », a expliqué le coach des « Aigles blancs ».
Aliou Cissé: «On a gagné par rapport à notre discipline»
Si Adam Nawalka place son revers sous l’angle des erreurs, Aliou Cissé lui sait comment il a fait pour brouiller sa stratégie. En conférence de presse, l’entraîneur sénégalais a donné la recette du jour.
«Je pense que le Sénégal a gagné par rapport à sa discipline. On avait une équipe avec un bloc compact et agressif. On a été bon dans tout ce qui est transition défensive et offensive. On a su les mettre en difficulté. Je pense qu’ils avaient le monopole du ballon et la possession devant nous. Mais à chaque fois qu’ils se trompaient, on était capables de leur mettre les coups qu’il fallait. La Pologne est une équipe très bonne techniquement. Il ne fallait pas être loin d’eux. C’est ce qu’on a très bien fait en première période», a fait savoir Aliou Cissé. Le jeune coach (42 ans) a joué la carte de la modestie, préférant mettre le collectif en avant, que de parler d’aspects tactiques.
Dans le camp polonais, on pense presque tous à un naufrage collectif. Adama Nawalka reste d’avis que son équipe va relever la tête, dès sa prochaine sortie.
«La tactique n’est pas la cause de l’échec. Nous avons manqué de qualité. Trop d’erreurs non forcées, trop n’inexactitudes. Il y a un manque de dynamisme et de qualité dans nos actions. Toutefois, nous avons assez de force et de potentiel pour le match de dimanche contre la Colombie et, avec la bonne attitude, nous lutterons pour la victoire», a ajouté le sélectionneur polonais. Reste maintenant s’il va tenir le même discours lors de la conférence de presse d’avant match contre les « Cafeteros ».