Phase I du PSE : « des efforts considérables ont été consentis sur l’employabilité et l’éducation des jeunes et adolescents
Nous avons consentis des efforts considérables sur l’employabilité et l’éducation des enfants, jeunes et adolescents dans la phase I du Plan Sénégal Emergent (PSE) lancé par le Président Macky Sall en 2014, a annoncé Monsieur Birima Mangara Chargé du Budget auprès du Ministre de l’Economie des Finances et du Plan. Il s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de Dialogue Politique de Haut Niveau de la Phase II du PSE conjointement organisée par le Ministère de l’Economie et du Finance et l’appuie de l’UNICEF.
Selon lui, des améliorations assez considérables ont été consentis sur la prise en charge des enfants, jeunes et adolescents à travers la mise en œuvre des programmes autour de la santé et de l’éducation mais surtout de l’employabilité de cette frange de la société qui constitue aujourd’hui plus de 60% de la population en âge de travailler et en peine en a trouver. C’est fort de ce constat que : « le gouvernement compte traduire sa détermination à encadrer sa jeunesse dont le potentiel au-delà des défis et contraintes qui se posent constitue une véritable fenêtre d’opportunité en terme de dividende démographique à l’effort de développement ». Nous fait-il savoir
En outre, les questions liées à l’enfant et la jeunesse sont au cœur du Plan Sénégal Emergent et de l’acte III de la décentralisation. Ceci montre l’expression de la forte volonté de son Excellence Macky Sall a impulsé le développement de notre pays en s’appuyant sur le socle de la population. Ainsi le PSE met l’accent sur la création de la richesse et d’emploi de même que les secteurs stratégiques ayant des impacts significatifs chez les jeunes.
C’est pour cela que ce dialogue de haut niveau va permettre de trouver des alternatives pour venir à bout des défis que nous faisons face sur les conditions et problèmes que les jeunes vivent au quotidien.
Par ailleurs, il se réjouit de ce dialogue qui coïncide avec la 60ém anniversaire l’accompagnement et la présence de l’UNICEF qui ne ménage aucun effort pour œuvrer et aider les enfants à avoir un avenir meilleur.
