En traitant l’Afrique et Haïti de « pays de merde », Donald Trump a suscité colère et indignation dans les capitales du continent noir, voire au-delà. C’est ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Dakar a été convoqué ce vendredi par le ministre des Affaires étrangères, sur instructions du chef de l’Etat, qui avait déjà condamné, quelques minutes plus tôt, les propos racistes de son homologue.
Pour mémoire, en marge d’une audience, qui a eu lieu ce jeudi, à la Maison-Blanche, avec plusieurs sénateurs, Donald Trump aurait déclaré cette phrase : “Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici?” Le très sérieux Washington Post, qui apporte l’information, cite plusieurs sources anonymes ayant pris part à la rencontre. Les sources de notre confrère rapportent qu’en proférant ces insultes, le numéro un américain faisait allusion à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti et au Salvador. De l’avis du président républicain, les États-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège.
Ces propos ont déclenché une onde de choc. L’ONU les traite de “choquants”, “honteux” et “racistes”. L’union africaine parle de remarques “blessantes” et “dérangeantes”. Outré, le Botswana a convoqué l’ambassadeur des États-Unis à Gaborone pour lui faire part « de son mécontentement ».