Dans le souhait d’inscrire le Sénégal dans la trajectoire de l’emergence, le ministre de l’ Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba et la banque mondiale ont procédé ce jeudi dans les locaux de la dite ministère , à la signature de trois (03) importants accords de financement avec la banque mondiale pour un montant de 180. 600.000 Euros soit 118 milliards 465 destinés au financment en Eau- Assainissement, à l’oraison cotière dans la ville de Saint-Louis et de l’éducation.
Cette signature avec la banque mondiale de ces trois projets de financement aura un fort impact sociale, et relevant de secteur prioritaires du Plan Sénégal Émergent ( PSE). Primo, il s’agit du projet Eau-Assainissement en milieu rural à savoir le ( PEAMIR) pour lequel la banque mondiale octroie une enveloppe de 70.515.000 fcfa. Ce projet constitue une réponse adéquate aux préoccupations des populations rurales et vise à améliorer leurs accès à l’eau potable et au service de l’assainissement. En outre, la mise en œuvre de ces projets soulagera les populations à travers l’installation des réseaux d’assainissement semi-collectif, des canaux d’évacuation des eaux usées et de gestion de boues de vidanges….
Le second projet dans cette convention conserne le secteur de l’éducation, qui bénéficie : « d’un montant de 31 milliards 945… fcfa, ce projet d’appui à la qualité et à l’équité dans le secteur de l’éducation qui consiste à « accroitre l’accès à l’enseignement des sciences et des mathématiques au niveau secondaire de meme que l’école élémentaire ». C’est dans ce sens que le chef de l’Etat, Macky Sall : «œuvre dans le sens d’améliorer le système éducatif, une priorité dans le secteur de l’éducation et de la formation .»
Le tout dernièr accord signé est relatif au projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience de Saint-Louis qui reçoit une somme de 16 milliards pour engager la lutte contre l’érosion côtière et les changements climatiques afin de réduire la vulnérabilité des populations de la langue de Barbarie et à renforcer la planification de la résilience urbaine de la ville de la dite- ville
S’agissant de Madame Louise, Directrice des Opérations de la banque mondiale de noter que : « les excellents résultats du Sénégal dans le domaine de l’alimentation de l’eau potable et de l’assainissement en passant à l’éducation font ce pays une référence dans la sous-région. Et, c’est un honneur pour la BM d’avoir contribuer à ces résultats grâce à un engagement sans faille depuis 1996. En effet, la réalisation de ces projets va offrir une bouffée d’oxygène aux populations rurales qui font face à des problèmes tels que l’eau potable , l’accès à l’éducation mais surtout aux changements climatiques qui s’opèrent avec l’avancée de la mer en St-Louis. C’est face à une telle situation que la Banque Mondiale s’est engagée à nouer des conventions et projets pour aider le Sénégal à tendre vers émergence que son excellence Macky a dessiné dans son Plan Sénégal Émergent.
