Paradis fiscal et CEDEAO : Ousmane Sonko solde ses comptes avec Cissé Lô et se joue de Abdoulaye Wilane

0

Les députés de la 13 eme législature s’étaient réunis ce jeudi 15 février 2018 en seance plénière afin de voter sur 6 projets de loi pouvant permettre au chef de l’Etat de ratifier 6 conventions internationales. Face au député, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba a tenté d’expliquer lesdits projets qui permettent de ratifier le projet de la convention fiscale de non double imposition avec le Luxembourg.
Apres son passage à l’hémicycle, ces arguments ont été démontés en pièce par le parlementaire Ousmane Sonko. Ce dernier est d’avis qu’ »il n’y a aucun avantage à attendre de cette convention. Il y a tout un tas de faits qui le prouvent, mais le plus grave, c’est que le Luxembourg est un paradis fiscal, donc, il ne collabore pas dans l’échange d’informations, il ne lutte pas non plus contre l’évasion fiscale internationale et la fraude fiscale et il favorise l’implantation de comptes offshore ».

Apportant sa réplique, le député de la mouvance présidentielle, Abdoulaye Wilane se perd dans son argumentaire: « Monsieur le ministre, n’écoutez pas les cassandres aux référentiels dépassés. Nous vous félicitons pour avoir décroché cet accord avec le Luxembourg qui est un paradis fiscal. C’est un exploit ».

Ne pouvant pas se passer de cette réponse, Sonko revient à la charge mais cette fois-ci, c’est depuis sa page Facebook qu’il corrige M. Wilane : « Je n’en revenais pas et il m’a fallu quelques minutes pour comprendre. En réalité, le bonhomme a entendu prononcer le mot « paradis » et immédiatement il a dû se projeter sur le paradis promis par nos livres saints. Probablement qu’il voyait déjà défiler des rivières de miel, de lait, de vins non enivrants (et de joints), et des « hourour aïni » certainement. Le pauvre ignore que ce paradis dont on parle, le paradis fiscal, est l’exact contraire de cela, pour le Sénégal en tout cas« .

Et de tout ce qui précède, le leader du Pastef en tire comme conclusion ceci : « Voilà ce que ça donne quand on déserte précocement l’Université pour se consacrer exclusivement à la politique et à la bousculade du placement: à l’heure des débats sérieux on est largué et, tel un tonneau vide, on bruisse fort. Et ce monsieur va nous représenter au parlement de la CEDEAO. Mais remarquez, ce n’est pas si illogique si l’on sait que ledit parlement est sous la présidence d’une catastrophe intellectuelle dénommée Moustapha Cissé Lo«

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.