Mort de deux des leurs en l’espace de 48 heures: les Sénégalais d’Espagne marchent aujourd’hui

0

A la suite de la mort de deux leurs compatriotes, la communauté sénégalaise vivant en Espagne sonnent la mobilisation aujourd’hui pour protester contre la mort de deux des leurs en l’espace de 48 heures. Ces morts ont occasionné une vague de colère et d’indignation des ressortissants sénégalais, des migrants, et d’une bonne partie de la communauté internationale. Les autorités sénégalaises avaient vivement condamné les violences qui ont occasionné la mort de deux sénégalais.

Mame Mbaye Ndiaye pas tué par la Police

L’autopsie et les témoignages de nos compatriotes disculpent la police espagnole dans la mort de Mame Mbaye Ndiaye. En effet, après autopsie, les résultats ont révélé que la première victime est morte d’un arrêt cardiaque. Selon le médecin légiste, le natif de pire souffrait d’une cardiopathie congénitale. Et les témoignages de son voisin ont confirmé la thèse de l’autopsie. D’après les témoignages de son voisin et non moins compatriote, Mame Mbaye Ndiaye est tombé subitement en pleine marche en rentrant chez lui. «Mame Mbaye Ndiaye était devant et quand je suis arrivé jusqu’à son hauteur lui demandant de courir, il me répond qu’il est fatigué et qu’il ne peut plus courir. Quelques minutes de marche après, il tomba raid mort devant moi. Les policiers ont accouru très vite pour le réanimer mais c’était trop tard» a déclaré son voisin. Pour la deuxième victime, Ousseynou Mbaye, d’après nos sources, il était un handicapé, et est tombé après une course-poursuite avec la police locale espagnole.

Réunion avec la mairie de Madrid

Pour trouver rapidement une solution et apaiser les ardeurs, une rencontre a été tenue entre les autorités municipales de Madrid sous la conduite de l’adjointe au maire et une délégation sénégalaise composée du directeur des Sénégalais de l’extérieur M. Sorry Kaba, du Consul général représentant l’ambassadeur et de la conseillère économique, sociale et environnementale, Awa Cheikh Mbengue. Comme alternatives à l’interdiction formelle de faire du commerce dans les rues, les autorités municipales ont proposé aux sénégalais vivant à Madrid des sessions de formations en plus de leur insertion dans les secteurs où ils ont été formés. Cet après midi, une autre rencontre est prévue entres les autorités municipales, les autorisés consulaires du Sénégal, élargie aux autorités espagnoles pour trouver une solution définitive à cette situation de crise. Toutefois, la communauté sénégalaise vivant en Espagne a maintenu la marche de protestation quelle organise aujourd’hui dans toute l’étendue du territoire espagnol.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.