Makka et Bacca: Iyane Thiam dénonce une tentative de diviser les confréries du Sénégal

0

Polémique sur Makka et Bacca, le président du conseil supérieur Islamique appelle à préserver l’unité des confréries et la stabilité sociale. Ainsi, Iyane Thiam dénonce les tentatives de diviser les confréries du Sénégal pour des intérêts personnels.

La déclaration de l’ancien Premier ministre du Sénégal sur la Mecque a fait un grand tollé au Sénégal. Une vive polémique sur la toile entre disciples des deux principales confréries du Sénégal. Ainsi, le président du conseil supérieur Islamique Iyane Thiam  condamne fermement ces divergences. Sur ce, le religieux appelle à  préserver l’unité des confréries et la stabilité social.

« Cela ne fait pas partie des normes de l’islam. L’islam est une religion de paix et d’amour. Et le Tout Puissant condamne énergiquement ceux  qui veulent exploiter la religion pour leurs intérêts personnels», a-t-il fait savoir. Donc, conseille-t-il, « il faut vraiment préserver l’unité du peuple et l’amour entre les membres du peuple ». A cet effet, le religieux reste convaincu que sans l’unité et sans l’amour, il serait difficile de faire des réalisations en faveur de la société.

1.Posté par Vive la République le 03/06/2018 16:30
Les sénégalais sont encrés dans leurs fois quelle que soit leur obédience religieuse.
Je ne sais pas si les dernières chaudes actualités sont une suite logique des menaces du Grand Orient de France. Prudence!
Je me dis que c’est un signal envoyé aux religieux de tout bord et aux autorités qui ont suivi les textes réglementaires pour sauvegarder la paix sociale.
Lire l’histoire :
Le Grand Orient de France, dans le communiqué, signé à Paris le 26 janvier 2018, fustige « les forces obscurantistes » qui « ont empêché la tenue à Dakar des Rehfram 2018 ». Condamnant « les menaces proférées par des groupes extrémistes » et « l’antimaçonnisme le plus violent et le plus haineux », la plus puissante organisation maçonnique de France assure qu’elle ne cédera « ni à l’intimidation, ni aux mensonges, ni aux menaces. » Le Grand Orient promet de riposter, de « prendre, sans tarder, les initiatives qu’exige la gravité de situation. » Des menaces cash !
2.Posté par Deug deug 70 le 03/06/2018 16:44
inchalla idy ne reussira pas a diviser les confréries pour son propre interet ,d,ailleurs nous connaissons le meutre du marabout mouride Khadim Bousso a Touba c,est lui idy qui etait le Premier Ministre du President Andoulaye Wade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.