L’eau, est devenue une denrée rare dans certains quartiers de Touba et cela à 24 heures de la 128 éditions du Grand Magal de Touba, Alors que le communiqué du Ministre hydraulique, Mansour Faye faisait état à la fonctionnalité de 5 forages capables d’assurer l’approvisionnement correcte en eau. Hélas, le constant reste autre, certains quartiers à l’image de Sékéw-ga (kinkéliba) et alentours souffrent d’un terrible manque d’eau comme l’atteste Madame Diop : « nous sommes restées pratiquement 03 jours sans avoir de l’eau. Alors que nous sommes à quelques heures du Grand-Magal certaines maisons n’ont même pas de quoi préparer les menus pour les convoyeurs venus de partout. Les habitants de cette localité souhaitent revoir l’eau coulée à flot afin de bien s’occuper des hôtes.
Même son de cloche chez la famille Fall : « Cela dure depuis trois jours, l’eau ne coule plus, on a du mal à préparer le repas, laver nos linges.» Face à une situation, pareille, argue-t-elle : « nous sommes obligés de parcourir des km pour nous procurer de l’eau à travers des puits, pompes et très rarement dans des citernes. » Nous confie Fatou Fall
Ainsi, le ministre Mansour Faye est interpellé dans ce sens afin que le Magal- Touba puisse se dérouler dans toute sa quiétude..
Muur le Rêveur Sacrée
