Macky Sall: « Le moment est venu pour renégocier tous les contrats pétroliers… »

0
Les contrats miniers, pétroliers ou gaziers à travers lesquels les compagnies étrangères vident l’Afrique de ses ressources, doivent être renégociés. C’est ce que veut le Président Macky Sall a décidé de faire.

Développer le continent africain passe nécessairement par la prise de mesures innovantes afin de mieux contrôler et mieux gérer ses ressources naturelles, a suggéré le Président sénégalais Macky Sall. Selon lui, ces mesures ne peuvent survenir avec les législations en vigueur en Afrique, d’où sa conviction qu’il est nécessaire de renégocier les contrats entre l’Afrique et les pays développés.

« J’ai mené un combat maintenant depuis 5 ans au G7, au G20 et à l’UA pour dire que l’Afrique doit aussi se battre farouchement contre l’évasion fiscale. Les compagnies internationales agissent sous le couvert du droit international, des codes miniers, des codes pétroliers qui ont été érigés en des contextes où on demandait à l’Afrique de s’ouvrir à l’investissement international, et qu’il fallait tout donner gratuitement. Quasiment pas de fiscalité ou très peu de fiscalité. Le moment est venu pour renégocier tous ces contrats », a réclamé le président de la République ce vendredi, lors de la Cérémonie d’ouverture de la 3ème assemblée générale de l’Association des autorités anti-corruption d’Afrique (AAACA).

Poursuivant, le Président Sall prédit un avenir sombre si les choses restent en l’état : «On vous dira que l’obstacle c’est la stabilité juridique des contrats. Mais si nous ne nous arrêtons pas à un moment donné, l’Afrique continuera à voir ses ressources naturelles partir, et nous n’aurons plus que des trous béants abandonnés après l’exploitation de nos mines et de nos carrières, de notre pétrole et de notre gaz».

A Lire aussi  Conférence: Festival International Africain de la musique pour la paix et la stabilité en Afrique et au Maroc…

Mais, avoir une mainmise nécessite de batailler ferme. Et ceci ne peut se faire que dans l’union : «C’est un grand combat. Il faut aussi que l’Afrique harmonise ses législations. On va vous dire que la Côte d’Ivoire est plus ouverte que le Sénégal en matière de promotion ou bien que le Niger offre telle situation. Evidemment, si nous sommes en compétition entre nous, nous subirons malheureusement la loi de l’offre et de la demande».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.