Le chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé mardi les cimenteries implantées au Sénégal à « accepter de payer des taxes ».
« Je dis à nos amis cimentiers […] qu’ils doivent accepter de payer les taxes. Un Etat aussi vit de taxes […] », a laissé entendre le président Sall, en présidant le Forum des investisseurs privés du Sénégal, organisé au lendemain de la rencontre avec les partenaires techniques et financiers.
Pour le président Sall, « on ne peut pas avoir un secteur aussi important que le secteur du ciment et qu’on ne paye pas des impôts sur son activité ».
« Nous avons vraiment des engagements très forts sur l’emploi des jeunes, la sécurité. Nous sommes dans la zone sahélienne, vous connaissez les défis en matière de sécurité. Il faut que les activités économiques paient l’impôt là où est créée la richesse. C’est valable pour le pétrole, le gaz, les mines », a-t-il martelé.
Le président de la République déclare que l’Etat et « les secteurs épargnés » doivent « travailler ensemble sur le minimum qui ne peut pas ne pas être fait ».
Il a plaidé à cet effet pour un soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour notamment « aider » le Sénégal à « développer des outils » dans ce sens.
Le président Sall estime également que le foncier doit « générer quelques revenus pour permettre à l’Etat de poursuivre ses politiques d’aménagement ». (APS)