Dans son communiqué de presse annoncé ce jeudi, le Grand Imam de Dakar Elhadji Alioune Moussa SAMBA persiste et signe « les raisons évoquées pour la fermeture des mosquées restent aujourd’hui plus valable que jamais ».
A l’heure ou la pandémie du COVID-19 continue de compter ses victimes, le pays se voit secoué par des divergences d’opinion sur la décision du président de la république à rouvrir les mosquées. De son coté, le grand imam de Dakar en concertation avec le Grand serigne de Dakar à décidé de maintenir la suspension temporaire des prières à la grandes mosquées. Il justifie cette mesure par, nous dit il dans son communiqué: « il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire des fidèles. il advient que nous n’avons pas les moyens de faire respecter les gestes barrières pour éviter une éventuel contamination dans la grande mosquée de Dakar ».
Le grand Imam Dakar de rappeler, dans la foulée, que les fidèles doivent prier dans le calme, la sérénité, la tranquillité du cœur et de l’esprit, donc sans stress. Il invite ainsi les chefs des douze ‘’Pinthies’’ et les imams de la collectivité «à la prudence et à rester très vigilants en veillant à la fermeture des lieux de culte».
