A l’issue de cette cinquième journée de la phase de groupe de la Ligue des champions, 12 équipes ont décroché leur billet pour les 8es de finale dont quatre ce mercredi soir.
Avant même de disputer l’ultime journée de la phase de poules de la Ligue des champions, les 11 et 12 décembre, douze clubs sont déjà assurés d’une place en 8es de finales. Tour d’horizon des matchs de ce mercredi soir alors qu’on connaissait déjà huit équipes qualifiées.
Les qualifiés
Dans le groupe D, Porto et Schalke 04 ont décroché leur ticket pour les 8es avant même de s’affronter (3-1 au final pour les Portugais) grâce à la victoire du Lokomotiv Moscou sur Galatasaray (2-0) plus tôt dans la soirée.
L’Atlético de Madrid poursuit aussi l’aventure après son succès face à Monaco (2-0) dans le groupe A, tout comme le Borussia Dortmund (0-0 contre Bruges).
Mardi, le Bayern Munich, l’Ajax Amsterdam (Groupe E), Manchester City (Groupe F), le Real Madrid, l’AS Rome (Groupe G), la Juventus Turin et Manchester United (Groupe H) se sont qualifiés pour les 8es. Barcelone l’était déjà avant même cette journée.
L’homme du soir
Alors que le PSG dominait Liverpool (2-1), Dries Mertens, l’attaquant Belge de Naples, s’est illustré face à l’Etoile rouge de Belgrade (3-1) avec un doublé dans l’autre match du groupe C. Il a d’abord fait la différence sur une reprise victorieuse aux six mètres (34e) avant de doubler la mise d’une frappe en pleine lucarne (52e).
Le geste technique
A quelques jours du Ballon d’or, Antoine Griezmann s’est mis en lumière par un joli geste technique, un but inscrit sur un subtil extérieur du gauche dans la surface. Face à Monaco (2-0), le champion du monde a inscrit son quatrième but en Ligue des champions cette saison avec Atlético de Madrid.
Le 40e but de l’année de Messi, toutes compétitions confondues, est une pure merveille. Dans ce groupe B, l’Argentin a ouvert le score à l’heure de jeu (61e) face au PSV Eindhoven (2-1) en éliminant cinq adversaires avant de tromper le gardien néerlandais. Du grand art !
Le chiffre : 20
Grâce à son succès sur le terrain du PSV Eindhoven (2-1), Barcelone est assuré de terminer à la première place de son groupe. Ce sera la 20e fois de son histoire que le club catalan finit en tête de sa poule. Un record en Europe.