Le scénario paraît improbable mais l’infime possibilité qu’il puisse exister suffit à nourrir les rumeurs les plus folles. Perdre Lionel Messiaprès NeymarJavier Tebas n’y songe pas un seul instant, même dans ses pires cauchemars. La volonté de le faire venir en Angleterre a pourtant existé du côté de Manchester City. Le club détenu par un membre de la famille royale d’Abou Dhabi s’était armé pour lancer une offensive sur le marché des transferts et ainsi recruter Lionel Messi.

755 millions d’euros pour Lionel Messi

Au plus fort de la crise catalane, le joueur argentin était prêt à considérer la possibilité de quitter le Barça, son club depuis toujours, selon El Mundo. Le quotidien espagnol a eu accès aux chiffres manipulés par la presse et les acteurs de ce dossier entre décembre 2016 et novembre 2017. Si Messi n’a pas donné suite à ce projet, les contacts ont été maintenus entre les différentes parties et Manchester City auraient consenti à investir près de 755 millions d’euros net (50 millions d’euros de primes à la signature, 250 millions pour le transfert et autant de salaire par saison) sur l’Argentin.
Le gouvernement espagnol est depuis intervenu en vertu de l’article 155 qui lui octroie la possibilité de contrôler les communautés autonomes qui manqueraient aux obligations imposées par la constitution. Cette disposition exceptionnelle a été mise en oeuvre pour la première fois en 2017 donc, après la déclaration unilatérale d’indépendance proclamée par le gouvernement de Catalogne.

Sous contrat jusqu’en 2021

Il se dit pourtant que Lionel Messi redoute toujours ce scénario. Et c’est notamment pour cette raison, d’après El Mundo, qu’une clause anti-indépendance a été imposée par l’entourage de Messi lorsque ce dernier a prolongé, en novembre 2017. Elle lui permettrait de changer de club si d’aventure la Catalogne devait gagner son indépendance et le club du Barça ne pas être inscrit en Coupe d’Europe. Sous contrat jusqu’en 2021, Messi aurait porté ses émoluments à 35 millions d’euros net par saison. De quoi lui éviter d’y penser.