Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir » ces paroles d’un célèbre écrivain sont bien en phase de cette pratique inique de nos dirigeants de traduire nos institutions en piteux instruments oppressifs..
Fustigeons cet usage excessif de décrets comme déloyal envers un peuple qui vous a confié une branche importante de son pouvoir..
Que vaut un secret même d’État si ce n’est qu’un complot sur le dos des populations.. Autant d’accords ratifiés précipitamment,illogiques et qui ne répondent nullement aux attentes du peuple..
Sommes nous en situation d’attendre que des regrets s’en suivent..
Il nous faut faire face à cet adepte pharaonique qui croit fasciner par ces édifices moqueuses et espère masquer les souffrances du peuple..
Le pouvoir rend fou.. Parce qu’il vient de libérer la folie qui sommeillait en soi..
Dans l’embarras du choix,les vraies habitudes se meurent.. Mais lorsque s’ouvrent les enjeux,la nature nous rattrape.. Ces hommes politiques,autrefois cités comme des références dans ce pays sont de nos jours méconnaissables et pitoyables..
Des générations révolues qui refusent de céder les commandes du pouvoir et n’hésitent aucunement à rallier tout camp fruiteux même d’idéologies différentes..
Décidément,la Dignité ne figure pas dans leur dictionnaire.. Il suffit de prononcer le mot CONGRÈS pour que leurs vieux partis soient secoués et disloqués.. Ils pensent plus aux futurs profits qu’aux prochaines générations.
La forme de démocratie qu’ils glorifient souvent dans les discours ou sur les papiers est paradoxalement vécue au regard de ces multitudes dérives de gestion de la chose étatique sur les biens publics,les pillages de ressources naturelles,les détournements flagrants de fonds publics,les choix inexplicables sur des contrats moins profitables,le délaissement de l’expertise locale au profit d’entreprises étrangères.. Autant de mises en cause garnies par un concept visiblement mal traduit par un groupe d’hommes aux commandes du pouvoir..
Un président de la république peut-être démocratiquement élu,suite au respect de procédures bien établies par la constitution.. Seulement l’exercice de son pouvoir pourrait être semblable à celui d’un monarque s’il ne tient pas compte du serment prononcé devant un peuple à qui il doit une parfaite obéissance et un profond respect..
Il nous faut revoir ou réformer ces pouvoirs démesurés de ce dirigeant,s’il ya lieu de les séparer et rendre autonomes ces institutions chargées de veiller sur la gestion des intérêts communs..
Pour cela,le choix sur les hommes politiques,est d’une importance capitale et notre avenir en dépend..
Seul un homme de principes pourrait changer la face de notre nation..
L’ère des valeurs est proche..