Le Forum civil se fissure en deux

0

Birahim Seck a été désigné, par consensus, nouveau coordonnateur du Forum civil, ce dimanche. Une aile dissidente a pris ses distances, créant le Forum citoyen dirigé par Bineta Ndiaye Mbengue.

 Malaise et inquiétude au Forum civil. Les démons de la division ont gagné le Forum civil qui s’est scindé en deux. Birahim Seck tient désormais les manettes du Forum Civil.

Il a été élu nouveau coordonnateur général de ladite organisation, par consensus, après la résignation de Me Moussa Felix Sow qui s’est désisté. C’était à l’issue d’une l’assemblée générale (Ag) tenue à Mbour. Tout le contraire de Bineta Ndiaye Mbengue, du camp des frondeurs, qui ont tenu leurs assises à Thiès.

L’aile dissidente du Forum civil a porté sur les fonts baptismaux le Forum citoyen et placé à sa tête Dr Bineta Ndiaye Mbengue.

Toutefois, la nouvelle coordonnatrice générale du Forum citoyen refuse d’entendre parler d’éclatement. « Nous considérons que c’est la naissance d’une nouvelle organisation qui va davantage renforcer la société civile. De Mouhamadou Mbodj, nous (retenons) un homme de principes, de valeurs, qui a consacré toute sa vie au combat citoyen. Cette nouvelle organisation ne fera que perpétuer l’œuvre du défunt coordonnateur général », précise-t-elle, en déclinant sa feuille de route.

«Nous avons assisté à l’Assemblée générale constitutive du Forum citoyen, exulte-t-elle. Le droit à l’association est un droit constitutionnel. Nous avons choisi d’être ensemble, de travailler ensemble, de continuer les valeurs et les principes qui nous réunissent», déclare Bineta Ndiaye Mbengue.

Pour rappel, Birahim Seck a été l’un des membres les plus en vue depuis plus de cinq (5). Il monte souvent au front pour dénoncer des actes de mal gouvernance. Il avait démissionné de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (Armp).

Khady Thiam COLY

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.