Une presse crédible, responsable et bien encrée dans les valeurs de l’éthique et la deonthologie tel est le voeu du Collectif Assainir la presse (CAP) qui s’est réuni ce samedi (hier) dans le cadre d’une série d’échanges sur la situation alarmante de la presse sénégalaise. Mais aussi chasser les corps étrangers qui infestent le milieu journalistique.
L’objectif de cette rencontre consiste à mettre fin à cette pratique qui décrédibilise davantage la presse sénégalaise. Alorsque le CAP se veut un cadre d’échange et de partage ouvert à tous les les professionnels de l’information pour mettre un terme certaines pratiques qui ne collent pas du tout avec le métier.
C’est professionnels de la communication issus de grandes écoles, universités où de la formation rampante, déplorent avec énergie l’envahissement des corps étrangers dans le métier du journalisme qui fut jadis une fonction crédible et noble. Ce métier, qui joue un role important et qui constitue par ailleurs, le quatrième pouvoir dans le procéssus d’évolution de notre pays dans tous les domaines vit dans le trouble.
aujourd’hui, force est de constater que » le millieu est infesté par des racailles qui font que nous ne savons plus qui est journaliste et qui ne l’est pas ». il est devenue aussi dans notre chèr pays un metier qui ne nécessite, ni étude ni apprentissage.
Conscient de la gravité de ces dérives qui ternissent l’image de cette noble profession de l’information et de la communication, le colectif a décidé d’engager la lutte et la chasse aux sorcières pour instaurer les valeurs fondementales de la presse. Note-t-on dans le document.
Nous vous proposons le communiqué et le :
COMMUNIQUE DE PRESSE ASSAINIR LA PRESSE
Le Collectif signale qu’il n’est nullement en concurrence avec les autres structures liées à cette fonction mais veut participer d’une manière inclusive à l’assainissement de la presse.
