La revue de presse du week-end (29 octobre)

0
Les journaux font un premier bilan du processus de vérification des listes de parrainages pour la prochaine présidentielle de février 2019, sujet le plus en exergue dans la livraison du jour de la presse quotidienne.

« Les +7 sages+ mènent la danse », affiche par exemple Sud Quotidien, en parlant du travail de vérification des parrainages entamé par le Conseil constitutionnel, qui doit annoncer la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle de février 2019 au plus tard le 21 janvier prochain.

« Bunkérisé par les forces de l’ordre à l’occasion » de cette premier journée de vérification des parrainages, vendredi, le siège du Conseil constitutionnel « a reçu pour le décompte des signatures les mandataires des candidats en lice », rapporte Sud Quotidien.
« Au final, renseigne le journal, certains candidats comme Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang » ont vu leur liste de parrains validée « alors que d’autres comme Malick Gackou ou Hadjibou Soumaré entretiennent savamment le flou autour de l’approbation ou non de leurs parrainages par le Conseil constitutionnel ».
« Macky Sall, Ousmane Sonko, Madické Niang, Idrissa Seck passent le premier cap », souligne également le quotidien Le Soleil. « Les ténors passent le premier tour », résume à ce sujet le journal Le Quotidien.
« Les premiers clients du Conseil constitutionnel ont rempli la fourchette de 0,8 à 1% des parrainages. Tous semblent confiants, mais il reste le deuxième tour qui consiste à confronter les listes pour les éventuels doublons. C’est dire que ce n’est pas gagné d’avance », explique Le Quotidien.
D’ores et déjà, Hadjibou Soumaré et Boubacar Camara ont été « recalés », affirme L’Observateur qui parle des « morts du parrainage ». « Cheikh Hadjibou Soumaré, 1ere victime des +7 sages+ », confirme Vox Populi s’agissant de l’ancien Premier ministre et ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
D’où la manchette du quotidien Enquête : « Les premiers mécomptes ». « Pour la première journée de contrôle des parrainages, seule deux listes ont été validées à 100%, à savoir celle de Bennoo Bokk Yaakaar et de Pastef, écrit le journal ».

« Il reste à Idrissa Seck quelques petits détails à régler ; Hadjibou Soumaré recalé. Madické Niang, Boubacar Camara et Gackou n’ont pas pu, pour le moment, valider leurs parrainages », ajoute Enquête.

Plusieurs journaux, en parallèle, reviennent sur la marche organisée par l’opposition pour réclamer un scrutin transparent à l’occasion de la présidentielle en question.

« L’opposition intensifie la pression sur le régime », affiche à propos le quotidien L’As, selon lequel les partis concernés jettent leurs armes « dans le combat, à deux mois de l’élection présidentielle », en vue de « faire plier le pouvoir pour obtenir la satisfaction de ses revendications notamment la désignation d’une personnalité neutre pour organiser l’élection présidentielle ».
L’opposition était « encore dans la rue pour ruminer sa colère sur le régime du président Macky Sall. Une marche réussie, avec la présence de la plupart des partis significatifs », à l’appel du Front de résistance nationale (FRN), rapporte Enquête.
« Une marée d’opposants déferle à Dakar », rapporte Vox Populi sur le même sujet. « L’opposition met sa force en marche ! » (L’Observateur) et « gagne le pari de la mobilisation » (Sud Quotidien), sont d’autres titres se apportant à cette marche. Walfquotidien parle de « énième avertissement de l’opposition ».
Le Soleil et L’Observateur annoncent que le président Macky Sall, candidat à un deuxième mandat, « s’entoure de 15 avocats » en perspective de la présidentielle. un pool coordonné par Me Ousmane Sèye. (APS)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.