La paix rien que la paix dans les universités du Senegal.

0

Le Senegal a connu ces derniers temps des secousses telluriques mais il tient toujours bon grace à sa jeune democratie.
Certes des morts sont comptés mais ne peuvent en aucun cas jetter du discredit sur notre démocratie qui a toujours été appreciée et copiée par beaucoup d’Etats africains.
Nous saluons la grandeur du PR d’avoir compris et reconnu les cris de sa jeunesse durant ces derniers temps. Et cela doit créer une prise de conscience chez lui. Est-ce qu’il est informé de ce que les jeunes vivent actuellement ?
Est-ce qu’il ne doit pas faire la promotion de sa jeunesse qui s’est toujours combattue à ses cotés pour l’interet du Pays?
Est-ce qu’il ne doit pas revoir son cercle ministeriel?
Est-ce qu’il ne doit pas revoir ce qui se passe dans les universités? Je repondrai par le OUI concernant cette derniére interrogation. En effet, beaucoup d’autorités universitaires ne savent pas ce qui se passe dans les temples du savoir et cela est dû par cette absence de cohabitation et d’implication. Par là, nous proposons au PR de mettre en place un Haut Conseil des Universités du Sénégal. Un conseil qui sera composé d’étudiants de second et de troisieme cycle mais aussi et surtout par des Professeurs dont leur principale mission sera d’exercer le pouvoir d’intermediation entre les etudiants et l’Etat du Senegal en leur assurant des stages et leur trouver du travail suite à l’obtention du master. En effet, on ne peut pas comprendre le fait de voir des etudiants qui ont des diplomes et qui chôment. Cela paraît un peu contradictoire.
Ce calvaire que vivent les étudiants est peut être le principal motif qui est à l’origine de ce soulevement. Par là, nous saluons les efforts consentis par des personnes de grandes renommées qui ont eu le courage de calmer les ardeurs des étudiants. Nuls n’etaient ces leaders, l’université ne serait pas pratiquable cette année. Il s’agit de Ablaye DIAGNE l’actuel coordonnateur du MEER qui mérite une promotion immediate, de Franck Daddy DIATTA l’actuel SG du MEEL qui n’est pas du parti certes mais qui a su porter haut le flambeau de la paix universitaire en ces moments de secousses et de Abdoulaye CISSE et Babacar KEBE respectivement President et President de la commission sociale de l’amicale des etudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta DIOP.

En ce jour de deuil national, nous prions pour que l’âme de ces jeunes demeurent eternellement au paradis et que jamais cela ne se reproduise car le Sénégal doit nous enthousiasmer tous.

Massylla GUEYE (DG).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.