LA MAFIA DES ÉCOLES ( par Sakura Syr Jean Diagne )

0

CERTES,ON DIT QUE L’ÉDUCATION ET LA SANTÉ N’ONT PAS DE PRIX, MAIS LEUR COÛT, DE NOS JOURS, SONT ENTRAIN DE LES MARCHANDISER…
QUEL PARENT D’ÉLÈVE NE SOUFFRE PAS DES CONTRAINTES FINANCIÈRES QUE LES FONCTIONNAIRES DE L’ÉCOLE NE CESSENT DE NOUS IMPOSER VIA NOS ENFANTS ?
CELA COMMENCE PAR LES « OBLIGATOIRES » COURS DE RENFORCEMENT JUSQU’AUX EXHORBITANTS ET INNOMBRABLES FASCICULES…
GARE AUX PARENTS QUI N’Y INSCRIVENT PAS LEUR ENFANT , IL RISQUE D’ÊTRE LAISSÉ EN RADE ET SE RETROUVER AVEC DE MAUVAISES NOTES AUX ÉVALUATIONS DEVANT L’ARGUMENT GOGUENARD DU PROF PÉRORANT : « LA QUESTION A ÉTÉ TRAITÉE AUX COURS DE RENFORCEMENT ! »
L’ADMINISTRATION, COMPLICE , DEPUIS L’INSPECTION JUSQU’AU CHEF D’ÉTABLISSEMENT , FERME LES YEUX SUR CE PHÉNOMÈNE GRANDISSANT.
ON SE LA JOUE « SUPER PROF » DEVANT DES APPRENANTS STRESSÉS DE CETTE PRESSION FINANCIÈRE.
DES COALITIONS INTER-DISCIPLINAIRES D’ENSEIGNANTS DRIVENT CE JUTEUX MARCHÉ QUI UTILISENT LES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES À DES FINS MERCANTILES ILLEGALES DEVANT L’OMERTA DES AUTORITÉS.
JUSQU’À QUAND ?
C’EST L’OCCASION DE DEMANDER AUX RESPONSABLES DU DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX ÉLÈVES MIS EN PLACE PAR LE MAIRE DE GUEDIAWAYE D’ANTICIPER SA BONNE PRATIQUE DE DISTRIBUTION DE FASCICULES AUX APPRENANTS  ET SES COURS DE REMÉDIATION GRATUITS AUX EXCLUS DE CES « INSTITUTS D’AFTER WORK .
FASCICULES, TENUE D’EPS, QUITUS DE BIBLIOTHÈQUE… L’ÉCOLE SE PRIVATISE PAR CEUX-LÀ DONT SA VOCATION PUBLIQUE A PERMIS D’ÊTRE CE QU’ILS SONT AUJOURD’HUI.
CE MONDE APPARTIENT AUX ENFANTS, PAS AUX ADULTES, FACILITONS-LEUR L’ACCÈS AUX « ARMES MIRACULEUSES » DE L’ÉDUCATION.

En guise de commentaire 

Les écoles élémentaires s’y mettent aussi, comment on peut demander à un élève de la classe de CM2 de cotiser 5000 FCFA pour la couverture des frais des essaies départementaux. Cette situation paradoxale risque de pousser certains parents de sortir leurs enfants dans le circuit scolaire.  Sur ce, nous interpellons les autorités scolaires et  » politiques » de prendre des mesures qui s’imposent afin que l’école sénégalise puisse retrouver son éclat d’entant

Wassalam

Signé Muur le Rêveur Sacré

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.