Le Professeur N’diaye dans sa chronique du Lundi a revisité l’histoire du Sénégal depuis son Accession l’indépendance jusqu’à aujourd’hui tout en soulignant les différentes crises qui ont conduit le pays dans cet état. Avant d’inviter aux aspirant du pouvoir de cogiter sur les valeurs qu’un Chef d’Etat doit avoir
La politique sénégalaise est orpheline d’homme de valeurs, d’homme de références. Par la cause des hommes politiques nous avons été contaminés à cette maladie que l’on appelle la crise des valeurs. Aujourd’hui force est de reconnaître qu’il y a l’histoire qui se répète et malheureusement n’en finit pas de gangrener la société.
Nous vivons avec trois crises comme l’avait si bien diagnostiqué Serigne Mustapha Sy en 1993. Il s’agit de la crise d’autorité, de la crise de compétences et de la crise de confiance. Quand on est allé jusqu’à vivre dans un climat de suspicion, il serait impérative de chercher les maux et d’établir l’image que doit dégager nos gouvernants.
En effet tous les quatres chefs d’Etat qu’a connu le Sénégal ont tous fait des péchés qui ont fini par souiller notre République. C’est la raison pour laquelle que Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy avait recommandé de purifier le pays.
D’abord Léopold Sedar Senghor.
Son histoire politique est tachée de volonté d’éliminer beaucoup d’hommes de valeur comme Mamadou Dia, le député Ibrahima Seydou Ndao, Caroline Faye, Serigne Cheikh Tidiane Sy, Cheikh Anta Diop et tant d’autres.
Ensuite Abdou Diouf.
Il a perpétué l’oeuvre de Senghor. Lui son problème est que pendant ses 20ans moins 1 de pouvoir il s’est laissé noyer dans l’ignorance totale de la situation sociale du pays.
Aussi Abdoulaye Wade.
Même si nous avons vécu un peu la démocratie mais Pa Wade avait fait deux péchés: il a été aveuglé par un mauvais entourage, et aussi il avait atteint ce qu’on peut appeler « un bourage de cerveau « .
Enfin Macky Sall.
Considéré comme étant l’espoir de toute une nation car ayant né après les indépendances mais la réalité a démontré nettement qu’il est le plus incompétent d’entre eux, alliant médiocrité, sévérité, despotisme et voulant gérer seul sans adversaire potentiel.
Quelles sont les valeurs d’un Chef d’Etat ?
Un chef d’Etat doit avoir quatre valeurs à l’image des Khoulafa Rachidoun, Abu Bakr le Véridique, Omar Al Faroukh Le Courageux , Ousmane Zounoureyni L’homme aux deux attributs , Aliou La Porte de la Connaissance.
En Abu Bakr, le chef d’Etat doit incarner ce caractère de véridique c’est à dire quelqu’un dont tous ses actes sont soutenus par la vérités.
En Omar un Chef d’Etat doit pouvoir incarner ce courage qui s’agit de défendre à chaque fois la vérité au détriment du mensonge.
En Ousmane, un chef D’Etat doit avoir sa Clairvoyance et cultiver en lui ses deux attributs , le Prestige et la Pudeur.
Et en Aliou un Chef d’Etat doit hériter son Intelligence. Un chef doit être cette porte qui ouvre tous les domaines de connaissances et de compétences.
Sans ces quatres attributs aucun Chef d’Etat ne peut réussir sa mission.
Khalifa Ababacar Ndiaye,
Professeur d’Histoire et de Géographie
Chargé de Formation et de l’éducation au PUR