A l’occasion de la journée internationale des filles dans le TIC, la direction du Traitement Automatique de l’Information DTAI, du ministère de l’Economie des Finances et du Plan a procédé à une journée porte ouverte ce mardi 24 avril à la dite ministère.
Une occasion pour la représentante du ministre de l’économie, des finances et du plan de soutenir que : » l’objectif de cette manifestation rentre dans le cadre de renforcer les capacités des filles en matières de TIC, de susciter auprès des filles des vocations dans les é-métiers. Mais surtout établir un climat concurrentiel afin de primer les meilleurs projets numériques des filles.
la Conseiller Technique du ministre des Finances, Madame Sow souligne aussi que : » l’accès des filles et des femmes aux services du TIC est une priorité nationale pour la diversification dans la création d’emplois pour un développement durable. Elle rappelle que les objectifs du PSE prévoient la création et le développement d’université virtuelle avec des espaces numériques ouverts, un réseau d’instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) et des centres de recherches et d’essai dans les régions. Tout ceci pour exhorter les filles à l’accès, au maintien et la réussite de la gente féminine dans ce secteur.
Poursuivant, elle laisse savoir que le secteur des E-métier manque vraiment de femmes, il urge de les motiver à les filles à s’investir d’avantage dans les connaissances scientifiques.
Pour Madame Bityloko, cette activité est un moyen d’inviter les filles de même que les femmes à épouser les métiers de l’informatique car ce secteur au Sénégal est pauvre en genre. Notons par ailleurs que cette année nous avons mis la main dans la poche pour doter certaines établissements d’un ordinateur. Nous comptons aussi primer les meilleures filles de chacune de ces écoles en fin d’année.