Jambes lourdes: 9 solutions naturelles

0

La base, c’est l’eau. Une bonne hydratation favorise une bonne circulation veineuse. Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), « un homme adulte doit boire 2,5L d’eau/jour et une femme adulte doit en boire 2L ». L’alcool est à éviter car il dilate les veines.

Alimentation
Le surpoids pèse sur les jambes et la graisse comprime les veines. Les aliments riches en antioxydants (vitamine C, E, sélénium, zinc) protègent les parois veineuses: kiwi, légumes verts, fruits de mer, huile de tournesol,… Les fruits rouges tonifient les veines.

Posture
Rester dans la même position toute une journée rend la circulation plus difficile. Si vous avez un travail qui vous oblige à rester assis ou debout à longueur de temps, n’oubliez pas de vous dégourdir les jambes et de les surélever.

Exercice physique
Le manque de sport est un ennemi pour les jambes. Des exercices doux mais toniques favoriseront une bonne musculature et une circulation veineuse fluide. Marche, vélo, natation,… Le tennis est à éviter car il nécessite des arrêts brusques.

Chaleur
La chaleur favorise la dilatation des veines et la mauvaise circulation sanguine. Pas de sauna ou de bain trop chaud mais plutôt une douche à l’eau tiède en finissant toujours par un jet d’eau froide au niveau des jambes.

Massage
Le massage réactive la circulation sanguine et décontracte les muscles. Les huiles (non chauffante) ou les gels froids contenant des huiles essentielles sont des petits plus! La menthe poivrée, avec son effet glaçon, décongestionne nos jambes, tout comme le cyprès. Le romarin à cinéole favorise une bonne circulation, et la lavande, anti inflammatoire et relaxante, apaisera les tensions.

Dormir les jambes surélevées
Pour favoriser un bon retour veineux, on dort avec les jambes surélevées en inclinant le sommier d’une dizaine de centimètres.

Bas de contention
Les bas de contention exercent une compression qui diminue le calibre de la veine. La vitesse de circulation augmente, le retour veineux est plus efficace. Idéal aussi lors d’un long voyage en avion!

Compléments alimentaires
L’hamamélis, la vigne rouge et le marron d’inde sont des plantes aux propriétés bénéfiques pour nos veines. Elles assurent une bonne circulation du sang en soutenant le retour veineux et en renforçant les capillaires.

Et si ça ne suffit pas?
Il existe des médicaments qui protègent et tonifient les veines et les capillaires. Demandez conseil à votre pharmacien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.