En définition simple,la transhumance est le déplacement en saisonnier d’un troupeau en vue de rejoindre une terre plus fertile.. Et lorsque cette pratique autrefois réservée aux animaux de bétail se retrouve fièrement incarnée par des hommes supposés politiques,la perception devient problématique..
Le transhumant politique n’est autre que cet individu quittant pour la plupart du temps,la partie déchue pour se rendre vers celle du pouvoir plus prospère.. Souvent vu comme un geste normal parce-que courant.. D’autres considèrent cet acte comme une pure trahison,très égoïste, antivaleur et indigne d’une personne de principe…
Quelle sale étiquette,d’être taxé de transhumant,synonyme d’une personne immorale qui vague d’une idéologie à une autre,d’un concept à un autre ou du masqué au vrai visage.. En transhumant,la personne retrouve sa vraie nature d’homme immoral ou hypocrite.. Et comprenons que dans ce premier rôle,elle s’efforçait d’incarner une image qui plus le temps passe,devenait difficile à conserver.. Il est souvent facile de se faire passer pour un saint,mais le plus dur est d’y demeurer et comme dit l’adage « chasser le naturel,il revient toujours au galop.. »
Le transhumant est comme cet oiseau qui en plein vol perd progressivement ses plumes.. Viendra ce jour où il peinera à décoller,s’il ne subit au préalable une chute libre.. Ce que le transhumant ignore au moment des faits est que..l’honneur tout comme le respect ne s’achète aucunement et quelques soient les épreuves de la vie,la dignité reste la meilleure des armes..
Et quelle mauvaise destination..! L’APR,cette Alliance en Perte de Repère,ce conglomérat de frustrés qui s’offre désespérément des » rats pèlerins » ( RAPEL ) comme » plat de résistance » et d’un » dessert » en politiciens impopulaires incapables de porter leur propre candidature.. Et voila une bombe à retardement sous forme de coalition qui verra son explosion dans un futur bien proche..
L’ère des valeurs approche..
Papa Cissé,responsable du mouvement République des Valeurs à Yeumbeul..
