Il y a de l’amalgame ou de l’incompréhension ou les deux dans l’affaire du « karaw » (cheveu) qui serait trouvé dans le Coran, et qui serait un remède contre le Coronavirus. Beaucoup de gens disent « karawu yonénte bi » (cheveu du prophète) et parlent d’un verset de la sourate al Bakhara ; aussi ils ne prennent même pas la peine de souligner dès le début qu’il s’agit du rêve d’un « savant » et disciple de Baye Niass, se trouvant au Nigéria (et pas à Kaolack comme on l’entend dans certaines audios).
Le message originel ne parle pas de cheveu du prophète, mais de cheveu tout court. Aussi, même si on y mentionne bien la sourate al Bakhara, on n’y parle pas de verset. En passant de personne en personne, le message authentique a été déformé sur plusieurs points.
Les faits
Seyda Hawa Niass fille de Cheikh Macky Niass, a été contactée par un « savant » haoussa de Nigeria et disciple de Baye Niass, qui a rêvé du prophète Mouhamed (saws). Ce dernier l’aurait dit qu’il y a « une remède contre la maladie qui hante votre sommeil, et je vais vous le dire ». « Ouvrez le Coran et allez à la sourate al Bakhara. Regardez feuille par feuille. Si vous y trouvez du cheveu, mettez ce cheveu dans de l’eau et buvez cette eau. Vous serez préservez de la maladie », rapporte l’audio originelle.
Informée par le Nigérian, Seyda Hawa Niass en parle aux gens de la maison. Certains commencent à chercher le « cheveu remède » à travers la sourate Bakhara et trouvent. Ayant reçu l’aval de Seyda Hawa Niass de partager la nouvelle, un premier disciple fait alors une audio dans un groupe Whatsapp, rapportant les choses telles qu’elles se sont déroulées. Par la suite, l’audio a circulé. D’autres personnes ayant eu vent de la nouvelle, en ont parlé à d’autres. Ces deniers à d’autres et ainsi de suite. Jusqu’à ce que la nouvelle se répande dans tout le Sénégal et au-de-là. Mais en passant de bouche à oreille, le message a été gravement modifié, provoquant de l’amalgame et de l’incompréhension totale.
Cheikh Macky Niass (père de Seyda Hawa Niass), qui a été cité dans les audios, a fait une sortie pour éclaircir en ce qui le concerne. « J’étais dans la maison quand j’ai entendu les gens dire qu’il y’aurait du cheveu dans la sourate Bakhara et que quand on le met dans l’eau et la boire, on sera préservé du Coronavirus ou en guérir si on est infecté. On m’a même montré le cheveu, mais j’ai eu des doutes car je ne connais pas celui qui a rêvé (le Nigérian) et je ne sais rien de lui. Je les ai même demandé de m’amener mon propre Kamil. Et là aussi, il m’ont montré du cheveu. Maintenant chacun est libre de croire ou de ne pas croire. En tous cas mois je n’ai aucune responsabilité sur cette affaire. Je n’ai fait aucune recommandation. Je ne sais même pas si cette histoire est vraie ou pas. Nous allons faire des investigations là-dessus.
Coumba Ndoffène DIOUF