Ibrahima Diallo et Coumba Niang divisés sur les 15 millions

0

Lors de la confrontation des accusés à la barre de la Chambre criminelle spéciale de Dakar, hier mardi, 17e jour de procès sur le terrorisme, Coumba Niang, la seconde épouse de Makhtar Diokhané, a affirmé qu’Ibrahima Diallo lui a demandé la somme de 15 millions de F Cfa. Cet argent serait le reste des frais de transport remis par Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, aux Sénégalais de retour du Nigéria.  Ibrahima Diallo a nié avoir demandé à Coumba Niang ce montant. Il lui a juste demandé la moitié de l’argent que son mari lui a confié. Ibrahima Diallo a aussi dit qu’il ne connaissait pas le montant exact car l’argent était en devise étrangère et il ne maitrisait pas le mode de calcul.

BOUBACAR DECOL NDIAYE, MAKHTAR DIOKHANE ET LE SEJOUR CHEZ SHEKAU

Boubacar Decol Ndiaye aurait dit dans son interrogatoire que Makhtar Diokhané a séjourné dans le fief de Boko Haram. Le substitut du procureur, Aly Ciré Ndiaye, pendant les confrontations, a demandé à Boubacar Decol Ndiaye de repréciser ses affirmations. Il a tenu ces propos dans le sens où, selon lui, Makhtar Diokhané est parti à la rencontre d’Abubakr Shekau pour obtenir la libération des Sénégalais. C’est cette position que Makhtar Diokhané a adopté, disant que l’unique moment pendant lequel, il était au fief de Boko Haram, c’est quand il est parti porter assistance à ses compatriotes.

ALIOUNE BADARA SALL CONFIRME AVOIR PRIS A LA RENCONTRE DES JEUNES SUNNITES A FASS MBAO

Lors de son audition, parlant des jeunes sunnites qui avait pris part à une rencontre de riposte contre l’attaque de la mosquée de l’imam Abdou Karim Ndour à Diourbel, Makhtar Diokhané avait cité, Alioune Badara Sall. Le substitut du procureur, Aly Ciré Ndiaye, a voulu en savoir davantage. Alioune Badara Sall a confirmé avoir participé à cette rencontre. Mais, précise-t-il, à cette date, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Me Ousmane Ngom, parlant de la situation, avait dit qu’en étant minoritaire, les sunnites devraient se taire.

Et, la rencontre visait, selon lui, à montrer à cette autorité qu’ils ont des droits, au même titre que tous les citoyens. La rencontre s’était tenue derrière la LGI (Légion de gendarmerie d’intervention) de Mbao, selon Alioune Badara Sall. Il a reconnu aussi avoir dit que Makhtar Diokhané critiquait les oulémas. Il ne s’agit pas de critiques, selon Makhtar Diokhané, c’est peut-être des divergences car, fait-t-il remarquer, il fait des recherches à l’instar de ces derniers.

AMY SALL RECUSE AVOIR DIT QUE MAKHTAR DIOKHANE EST MEMBRE DE BOKO HARAM

La première épouse de Makhtar Diokhané, Amy Sall, a infirmé avoir dit que son mari appartient à la secte Boko Haram. Elle a confirmé que depuis son départ pour le Nigeria, son mari ne lui a pas envoyé de l’argent. Elle n’a eu échos de l’argent en question qu’après information de sa coépouse, Coumba Niang.  Amy Sall a soutenu également que Makhtar Diokhané avait divorcé d’avec sa troisième épouse, Maïmouna Ly, avant qu’ils ne se remettent ensemble.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.