Ibrahima BARRY, un symbole de constance au service exclusif des populations

0

Si l’alchimiste a le secret de la transmutation des « métaux vils » en « métaux nobles », c’est à dire la transformation du plomb en argent ou en or .C’est par sa vision claire, soutenue par une mystique de l’effort que Ibrahima BARRY a su impulser les dynamiques de changement à la tête des collectivités territoriales mises sous sa responsabilité. De la communauté rurale de Némataba au conseil départemental de Velingara , « Diawadou » comme on l’appelle affectueusement a démontré ses capacités managériales .
Il a réussi a transformé la commune de Némataba, de par son bilan basé essentiellement sur quatres axes prioritaires: l’éducation, la santé, le changement dans la gouvernance locale en instaurant une forme de démocratie participative et enfin son ambitieux programme de désenclavement.
D’abord l’éducation, en promouvant l’excellence à travers la distribution des prix aux meilleurs élèves, de kits scolaires aux plus démunis et de fournitures aux écoles de la commune, la construction de salles de classes.
Puis dans la santé, il a facilité l’évacuation des malades vers les meilleures structures de santé en mettant à la disposition du poste de santé une ambulance médicalisée.
En plus, en ce qui concerne la gestion de la communauté rurale , Ibrahima BARRY adepte de la démocratie directe, a mis en place un mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique  » une démocratie à l’arbre à palabre », permettant à tout citoyen de prendre part aux sessions de la collectivité rompant ainsi avec les méthodes anciennes de gestion secrète et clanique des ressources de Nemataba.

En définitive, Le prèsident Ibrahima BARRY a défié les pronostics de la nature en parvenant à désenclaver les villages presque coupés de reste la commune, par la construction de ponts facilitant les déplacements des populations surtout en période hivernale pour ne citer que cela.

Chemin faisant , Diawadou a fait sienne cette maxime de Françoise Giroud » la politique est cela: avoir une vision et agir pour qu’elle se réalise ».C’est pourquoi, élu à la tête du Conseil Départemental , une collectivité territoriale naissante ne disposant pas de ressources propres, et ne fonctionnant que sur l’appui insuffisant de l’État, il réussit a en faire une institution enviable et attractive. Ainsi pourra- il s’exclamer au soir de son bilan comme Beaudelaire  » tu m’as donné de la boue, j’en ai fait de l’or  » tant sa gestion est reluisante à plusieurs égards.
L’éclat de vérité sur le bilan du président Ibrahima Diawadou Barry, démontre l’utilisation efficiente et efficace des ressources mises à la disposition des collectivités territoriales en atteste ses nombreuses réalisations :
-constructions des allées piétonnes , un parking automobile , un terrain de basket , des vestiaires des professeurs d’EPS au lycée de vélingara ;
-construction de blocs sanitaires et une adduction d’eau au CEM de Saré yero méta;
-construction de 2 salles de classes à Manda douane;
-construction de 2 salles de classes à DIAOBÉ ;
-Extension du réseau électrique de 2 km à kounkané ;

  • Appui à la construction du lycée d’Excellence de Kounkané;
    -une subvention annuelle à l’amicale des étudiants du département de vélingara( FEEDV) pour une enveloppe de 2 000 000 CFA.
    -Sur fonds propres un appartement mis à la disposition de cet amicale d’étudiants sise à gueule tapée;
    -construction de la clôture du CEM de némataba;
    -construction de la clôture du cantonnement militaire de Kounkane;
    -Un jardin potager à médina Mary;
    -un jardin maraîcher à némataba
  • construction d’une clôture d’une unité de transformation céréalière en cours à sourouyel moulaye commune de kandia
    -organisation culturelle du GRAND DIOUDIOU avec 104 enfants circoncis venus de toutes les collectivités locales du département de vélingara;
    -la réhabilitation des pavillons hospitaliers au district sanitaire de vélingara grâce à la coopération CDV et association des ressortissants de vélingara de la diaspora;
    -Dotation du district sanitaire de vélingara d’une radiographie toute neuve , des chaises roulantes , 2 appareils hémodialyse , des blouses , des chaises de bureaux , des médicaments grâce à la coopération décentralisée avec ACTIONS HUMANITAIRES DE FRANCE basé à Nantes;
    -Dotation de matériels pédagogiques à l’élémentaire et au moyen-secondaire (livres , tables bancs , chaises de bureaux etc…) en partenariat avec SCASA de Genève en suisse ;
    -construction de la piste vélingara Némataba;
    -Dotation d’un corbillard à la morgue de Vélingara;
    -Dotation de livres au CLAC de vélingara pour une meilleure initiation des élèves à la lecture;
    -Hommage à la femme à l’occasion de la célébration de la journée internationale de chaque 08 mars;
    -Assistance pour la célébration du premier bébé de l’année pour chaque fin d’année ;
    -2 millions de francs mis à la disposition du CDEPS de vélingara pour aider les jeunes à monter des projets et une partie pour le bon fonctionnement dudit centre
    -Appui en semences aux associations de jeunes et aux agriculteurs dans le département ;
    -Formalisation, formation et financement des groupements de femmes;
    -subvention aux écrivains du département de vélingara;
    -subvention aux acteurs culturels à travers leurs manifestations ;
    -subvention aux structures sportives et de jeunesse( l’odcav , le kawral, conseil départemental de la jeunesse etc….);
    -Mise à la disposition du district sanitaire de Velingara d’une ambulance médicalisée de dernière génération;
  • construction de salles de classes au lycée de Pakour;
    Pour ne citer que cela parmi tant d’autres actions sociales qui par décence ne méritent pas d’être divulguées .
    Soldat infatigable du développement le président Ibrahima Barry a réceptionné un bloc pédagogique de (8) huit classes et un poste de santé à Némataba.
    Pour rappel, le Conseil départemental est classé premier dans le cadre d’une compétition ( Prix d’Excellence du Leadership Local) qui prime les meilleures pratiques et innovations en matière de gouvernance territoriales, dans la catégorie transparence et reddition des comptes , organisée par USAID GOLD.

Fort de ce bilan, il a été brillament réélu aux dernières élections territoriales avec un score de 58% . Les populations savent récompenser ceux qui travaillent pour elles.
Loin des « politiciens saisonniers » qui ne viennent à Vélingara qu’à l’approche d’une élection, opportuniste jusqu’au bout des ongles ,ils pensent pouvoir surfer sur cette vague de changement qui a soufflé dans le pays pour faire peau neuve; le Président Ibrahima BARRY a le mérite de la présence de la permanence et de la constance au service exclusif des populations

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.