Nestlé accélère son engagement en faveur de la non-déforestation en mettant en œuvre une couverture de surveillance à 100 pour cent par satellite de ses chaînes d’approvisionnement mondiales en huile de palme.
Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, la société agroalimentaire a annoncé son plan de surveillance visant à atteindre l’engagement 2020 zéro Déforestation en devenant la première entreprise alimentaire mondiale à mettre en œuvre Starling , un service par satellite, pour surveiller 100 pour cent de ses chaînes d’approvisionnement mondiales en huile de palme. L’engagement consiste à supprimer d’ici 2020 toute pratique de déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement,
Starling a été développé par Airbus et The Forest Trust (TFT) en tant que système de vérification global démontrant qu’aucune déforestation n’a lieu tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
«En 2017, 63 pour cent de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Nestlé était exempte de déforestation», lit-on dans le communiqué.
Starling utilise une technologie de pointe combinant des images radar haute résolution et des images optiques par satellite pour assurer une surveillance impartiale tout au long de l’année des modifications de la couverture terrestre et des perturbations du couvert forestier. Les données collectées, ainsi que ses analyses, permettent aux entreprises de gérer les risques et de mettre en œuvre des stratégies d’intervention sur le terrain pour mener à bien les changements.
Starling utilise les satellites haute résolution SPOT 6 et SPOT 7 d’Airbus, ainsi que des capteurs tiers conçus pour des zones géographiques étendues. Avec une précision et une résolution précises, les cartes de référence de Starling différencient les forêts de production qui comprennent les plantations de palmiers, les forêts protégées et d’autres zones.
Au début de l’année, Nestlé s’est engagé à produire 100 pour cent d’huile de palme durable certifiée RSPO d’ici 2023. En décembre 2018, 100 pour cent de la chaîne d’approvisionnement en huile de palme de Nestlé, certifiée ou non, seront surveillés grâce à l’imagerie satellitaire.
Dans le souci d’accroître la transparence, Nestlé a mis à disposition les noms des fournisseurs directs et des usines à partir desquelles elle achète de l’huile de palme.