Le capitaine des Panthères, Pierre-Emerick Aubameyang, a critiqué la nomination de son père en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, soulignant que cette décision a été prise sans l’accord de son père.
L’attaquant d’Arsenal a exprimé sa colère face à ce qu’il a appelé « l’amateurisme » de la fédération gabonaise de football, qui a nommé cette semaine son père et Daniel Cousin, comme entraîneurs pour succéder à Jose-Antonio Camacho.
« Vous vous demandez pourquoi j’ai des problèmes avec vous ? Pourquoi je ne voulais plus venir en sélection ? », a écrit Aubameyang sur Instagram.
« Ceci est la démonstration encore une fois. Vous annoncez au monde entier, concernant mon père soi-disant coach de l’équipe nationale alors que vous n’avez même pas eu son accord! »
« Le président de la fédération a appelé mon papa, et ne s’est même pas soucié de son état de santé, lui qui est malade en ce moment… »
« Pour se précipiter et donner une conférence de presse alors que mon père lui a indiqué qu’il donnerait sa réponse le lendemain : négative (soit dit en passant). Sans même lui laisser le choix ni même négocier par exemple pour son staff et autres… » « Bref, le jour où la fédération ne fera plus preuve d’amateurisme, l’équipe nationale pourra alors peut-être avancer et retrouver des résultats cohérents » explique-t-il.
Vendredi, la Fédération a reconnu un couac dans l’annonce prématurée de cette nomination.
« Pierre-François Aubameyang se trouvant à Londres pour des raisons de santé, a effectivement manifesté le souhait de donner sa réponse définitive jeudi après-midi », a admis la Fegafoot dans un communiqué. « Dans la foulée (…) le ministre de la Jeunesse et des Sports, face à l’urgence, a instruit la Fegafoot de rendre officielle la composition du staff technique mercredi soir », a-t-elle ajouté, soulignant toutefois « la volonté habituelle maintes fois exprimée par Pierre Aubameyang d’entraîner l’équipe nationale. »
Pierre Aubame, 53 ans a été le capitaine du Gabon lors de sa première participation à la finale de la Coupe des Nations en 1994.