Les administrations fédérales vont être fermées après l’échec, vendredi soir au Sénat, d’un vote sur le financement temporaire de l’Etat.
La Maison Blanche, qui fête également ce samedi la première année de la présidence de Donald Trump, a accusé les démocrates de prendre les Américains « en otages ». « Ce soir, [les sénateurs de l’opposition] ont placé la politique au-dessus de notre sécurité nationale », a argué Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la présidence. « Nous ne négocierons pas sur le statut d’immigrants illégaux pendant que les démocrates prennent en otage les citoyens respectueux du droit avec leurs exigences irresponsables », a-t-elle ajouté, laissant augurer de difficiles négociations dans les jours à venir.
La fermeture de l’administration « était 100 % évitable », a affirmé le patron des sénateurs républicains, Mitch McConnell, à l’adresse des démocrates. « Ce sera appelé le Trumpshutdown car personne, je dis bien personne ne mérite autant que le président Trump d’être jugé responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons », lui a répondu le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer.
Les démocrates avaient en effet fait savoir qu’ils n’accepteraient de voter pour un texte de compromis que si celui-ci pérennisait la régularisation de 690 000 jeunes immigrés au statut précaire, les « Dreamers ». Donald Trump a mis fin au programme mis en place par Barack Obama mettant ces jeunes sans-papiers à l’abri d’une expulsion et leur permettant d’étudier et de travailler aux Etats-Unis. L’expiration de cette mesure va intervenir au début du mois de mars.