L’élection présidentielle de 2019 approche à grands pas et les visages et contours des différents candidats et coalitions se dessinent et commencent à se faire voir du grand public. Cependant une nouvelle donne,inédite risque de s’inviter pour les joutes de février 2019 :à savoir la posture du Vieux,Me Wade pour ne pas le nommé sera le faiseur de roi par excellence en 2019 surtout en cas de second tour. La question qui est sur toutes les lèvres des avertis de la politique au Sénégal est :qui sera le candidat de Wade si le Pds ne passe pas le premier tour?
En effet après l’élection présidentielle de 2012,le parti démocratique sénégalais a subi les affres du pouvoir et a beaucoup perdu de son électorat avec la sorcière déclenché par le gouvernement en place notamment la CREI qui a fait beaucoup de pontes de l’ancien régime seront obligés de se phagocyté ou de finir dans les geôles de la nouvelle république de répression du President Macky Sall.
C’est ainsi que le fils unique et biologique,héritier de Wade et du Pds sera neutralisé et mis en ombre pendant trois ans avant de voir ses droits civiques suspendus avant d’être envoyé en exil forcé au Qatar depuis deux ans maintenant.Macky aura réduit le parti de Me Wade à ses plus petites expressions.
Khalifa Sall,alter ego et candidat naturel du parti socialiste et de l’opposition verra le rouleau compresseur de Macky passer sur lui sans crier gars.La caisse d’avance comme appât pour l’emmener et l’étranger dans ses fonds qui auraient pourtant servis à assouvir bien des hommes de ce pays dont le Presi « him self » mais surtout permettre au maire de la ville la plus importante et la influente du Sénégal avec ses 40 milliards de budget
Pendant ce temps d’autres opposants à l’instar de Gakou ou Idrissa Seck ou Baldé se sont refaits une santé politique et commencent se voir et se coudre des habits de potentiels candidats face à force tranquille de l’APR.
Selon un proche du dinosaure du PDS,que vons câblé et qui s’est prononcé en anonymat le pape du sopi aurait pris la décision de soutenir le candidat de l’opposition si toutefois le pds ne passe pas au second tour de l’élection présidentielle en 2019.Que ca soit Idrissa Seck ou Gakou ou Baldé,Macky s’est bien donc à quoi s’en tenir.