Les chances que Karim Wade fasse l’objet d’un nouveau jugement sont nulles. C’est du moins l’avis du Premier ministre qui a affirmé mercredi 21 novembre à l’occasion de la Convention d’investiture du candidat Macky Sall, par les cadres de Benno bokk yakaar (Bby). Selon lui, le porte-drapeau du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la prochaine Présidentielle ne repassera pas devant les tribunaux sénégalais n’en déplaise aux experts indépendants du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.
Très en verve, le Premier ministre qui présidait mercredi 21 novembre la cérémonie d’investiture du candidat Macky Sall par les cadres de Bby, considère que leur «argument de base» est faux puisque la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui avait jugé et condamné Karim Wade ne donne droit à un quelconque appel.
Sur sa lancée, le chef du gouvernement soutient qu’aucun Sénégalais n’est au-dessus de la loi et que par conséquent, Karim, comme tout autre Sénégalais, est appelé à se conformer au jugement qui l’a condamné pour espérer participer à un quelconque scrutin.
