« Nous faisons de l’objectif consistant à atteindre la barre des 30% dans les instances politiques électives du Sénégal, notre combat », a affirmé Mohamed Habib Ndiaye, président de la Commission de communication du projet.
Ce projet dénommé Plan for young politicians africans (Pypa 2018) regroupe des jeunes leaders issus du Sénégal, du Togo et de la Cote d’Ivoire. Ils soutiennent leur engagement sans faille pour l’obtention de ce quota.
Mohamed Habib Ndiaye a fait savoir que sur une population de 1,5 millions d’habitants en 2015, on note 4,1 millions d’individus âgés de 18 à 35 ans, soit 34% de la population totale. Les jeunes filles représentent 53,7 %.
Analysant ces chiffres, les organisateurs de cette caravane, ont relevé une « faible représentation » des jeunes dans les assemblées électives. Preuve à l’appui, M. Ndiaye affirme qu’à l’Assemblée nationale parmi les 165 députés, il n’y a que 4 jeunes.
Conscients de leurs compétences avant de réclamer des postes, Mohamed Habib Ndiaye et ses camarades ont soutenu que la proposition d’avoir un quota de 30% de jeunes dans les postes électifs sera déposée sur la table du président de la République.
