Depuis quelques temps, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International a noté du côté du pouvoir des tentatives de musellement de la société civile. Il y a quelques jours, c’était le Ministre des Mine ensuite celui en charge de l’Agriculture et tout récemment, c’était le tour du président de la République contre les leaders de Amnesty International Sénégal, lors d‘une interview à France 24.
Cette attitude frileuse et antidémocratique n’honore guère des dirigeants qui envisagent d’organiser dans notre pays les assises de l’Internationale libérale qui a comme credo la protection et la défense des libertés.
Le Forum Civil est solidaire d’Amnesty International et de toutes les organisations de la société civile victimes d’attaques que rien ne saurait justifier. Le propre d’une République démocratique est de garantir la liberté d’expression à toutes les composantes de la société. A cet effet, la section sénégalaise de Transparency International appelle le Gouvernement et les citoyens à s’investir davantage dans la préservation des acquis démocratiques en l’occurrence les droits et libertés.
Dans ce contexte pré-électoral marqué par une absence de dialogue entre le pouvoir et l’opposition, l’Etat doit plutôt travailler à rassurer les populations, en préservant et en consolidant la paix, la stabilité sociale et l’espace civique. »
Dakar, le 13 novembre 2018.