L’homme est fier de son existentialisme qui caractérise son humanisme. Ainsi pensait Jean Paul Sartre : » Mon existentialisme est un humanisme. » Le grand penseur considère cet homme comme l’élément essentiel que le Seigneur a choisi dans cette compétition inter-universelle donc l’homme doit mettre tous les atouts à son côté, c’est l’âme dans son inclinaison au sacré, c’est le corps avec ses besoins de nutritifs, c’est enfin l’esprit avec à quête sans fin de connaissance.
Cette quête de connaissance nécessite un ensemble de processus. C’est cet ensemble de processus qui fonde la Vision du Président Issa Sall dans le PUR100. Tout est centré sur l’homme en tant que élément essentiel de tout processus. Au début c’est l’homme et à la fin c’est aussi l’homme.
La dimension humaniste du PUR100 peut être justifiée par le fait que le Professeur Issa Sall prône un retour aux valeurs ancestrales qui jadis étaient l’essence de la formation de l’homo senegalensis. Un citoyen modèle. Pour ce faire il faudra donc le capaciter à travers une éducation et une formation rigoureuses. Aucun lieu n’est plus efficace pour capaciter l’homme que la Famille. C’est pour celà dans L’AXE II du PUR100, le Président Issa Sall considère cette Famille comme le lieu principal de l’éducation et de la solidarité. Cette famille, en concours avec l’école permettront d’insuffler l’homme une éducation et une formation citoyenne.
L’école que l’on veut est cette école de qualité qui faisait le charme de notre cher Sénégal grâce à un enseignement de qualité. Pour ce faire il faut impérativement revoir le statut de l’enseignant qui est le partenaire idéal de l’État dans sa mission de capacitation de l’homme. Ainsi donc le Président Issa Sall dans L’AXE (I) de son programme promet de Donner plus de valeurs au métier enseignant en le mettant dans de meilleures conditions de travail. C’est par là seulement que l’on peut exiger à l’enseignant un contrat de performance.
Après cette première phase de capacitation de l’homme on pourra espérer avoir un élément opérationnel pour impulser le développement du Sénégal. En effet une bonne éducation et une bonne formation surtout citoyennes permet d’inculquer à cet homme l’Amour du Travail bien fait. Mais aussi elles lui donneront plus exigences pour qu’alors il puisse travailler uniquement dans l’intérêt national. L’homme pourra ainsi bannir la corruption qui est une tâche d’huile au Sénégal puisque nous sommes à la quarante et cinquième sur cent. Quand on lit L’AXE (III), équilibre institutionnel et bonne gouvernance, on ressent que le Président Issa Sall à rendre à nos institutions une vraie valeur. En effet le principal mal de nos institutions demeure jusque là Là Corruption. Dans le PUR100, Issa Sall s’engage de Lutter efficacement contre la corruption par le verrouillage des mécanismes de manipulation surtout des fonds publics.
On ne peut pas parler de Développement sans Une Économie inclusive et portée par le secteur privé national qui est fort. C’est cela, même qui constitue l’AXE (IV) du PUR100. Au Sénégal le cœur de l’économie est porté par des privés étrangers. C’est pour corriger ce dysfonctionnement que Issa Sall s’engage à accompagner le secteur privé national pour qu’enfin et comme le suggère la dernière phase de la vision humaniste de Issa le Sénégalais puisse être le principal bénéficiaire de ce développement.
Au Sénégal et partout en Afrique 70% de la population active sont dans l’agriculture. Et le Président Issa a raison de parler dans l’AXE IV, de la spécificité des différentes zones agro-écologiques. Il faut savoir par là que notre compte 6 zones agro-écologiques : La vallée du fleuve, la zone sylvo-pastorale, la Zone des Niayes, la région verte de la Casamance et le Sénégal orientale. Ces différentes zones seulement peuvent porter l’économie sénégalaise.
Une petite étude sur le PUR100 pourra justifier votre choix sur le Candidat El Hadj Issa Sall l’homme neuf, l’homme de la situation.
Khalifa Ababacar Ndiaye, Responsable PENCUM PUR, Département Guédiawaye