Chaque régime son slogan, l’on pourrait retenir au Sénégal. Le Premier Ministre Aminata Touré quand elle avait les manettes nous avait plongé dans sa volonté d’accélérer la » Cadence « . Cela pouvait être compris, car les urgences étaient présentes. Mais en réalité, la cadence avait ralenti la marche des choses.
Pour accélérer il faudra que vous ayez des pédales qui répondent aux ordres des pieds. Mimi n’avait pas la force dans les jambes car tout était lent.
Le Président de la République, Son Excellence Macky vient d’être réélu pour un second mandat de cinq ans. Les attentes sont là et tout presse. A-t-il senti celà ? Biensûr que oui ! Il nous lance le « Fast Track « .
Qu’en est-il vraiment ? Cherchant à comprendre le concept on le définira comme Une Accélération de la Cadence tout simplement. Mais Macky les pédales sont-elles bien huilées ?
Dans un contexte où la conjoncture dicte ses lois à la population, n’est-il pas logique d’accélérer la cadence ? Il le faut absolument. Mais la population à peur de vivre comme d’habitude la sonorité continue des slogans sans réalisations concrètes.
Les pédales doivent être bien huilées et pour cela il faudra passer au peigne fin tous les débris qui peuvent bloquer le fonctionnement des pédales. Pour se faire une évaluation profondément sérieuse de l’Administration s’impose. Le Fast Track pourrait servir à l’Etat de faire beaucoup de bénéfices sur ses dépenses en supprimant toutes les institutions budgétivores afin de rationaliser le train de vie de l’Etat. Mais il ne s’agit pas simplement de faire des bénéfices, il faudra aussi les réattribuer dans des secteurs générateurs d’emplois.
Monsieur Le Président vous avait promis un quinquennat de réformes salvatrices. Savez-vous qu’il n’y a plus de temps de grâce. À vous entendre dire que les urgences n’attendent pas et que cinq ans passent très vite, on pourrait espérer que vous avez compris la situation.
Monsieur Le Président la jeunesse est un levier important pour tout processus de développement. Il faut leur inculquer des valeurs et l’amour du travail. Dans chaque pays la jeunesse ne s’identifie à leur Président que s’il les associe dans les affaires publiques. De ce fait elle se sentira responsable.
Si le Fast Track n’a pas de répercussions sur le bien-être des populations très franchement vous aurez déçu. Vous aurez déçu les 58% qui ont porté leur choix sur votre personne et qui ont cru en votre programme.
Ainsi donc il vous faudra bien huiler les pédales pour réussir votre Fast Track.
#Cordialement
Khalifa Ababacar Ndiaye, choni ♥