La troisième édition de la conférence nationale sur le développement durable(CNDD) s’est ouverte à Dakar ce mardi sous le thème: ’’Pour une exploitation durable et saine des ressources gazières et pétrolières’’. Un thème qui colle parfaitement au contexte actuel marqué par la future exploitation des gisements de pétrole et de gaz découverts au large des côtes sénégalaises, a déclaré le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mame Thierno Dieng en marge de la cérémonie d’ouverture. Ce qui « augure pour notre pays », souligne le ministre « de très bonnes opportunités de progrès économiques, qui pourraient être atténués si les enjeux environnementaux et sociaux y relatifs ne sont pas pris en compte’’.
C’est pourquoi s’inscrivant dans une perspective d’anticipation et de veille le ministère de l’environnement et du développement durable compte jouer un rôle d’alerte et amener à prendre conscience que l’exploitation des ressources énergétiques n’est pas seulement bénéfique et comporte aussi des risques.
Il rappelle que lesquels risques « sont liés aux potentiels méfaits de cette exploitation sur l’environnement maritime qui héberge les puits de pétrole ou biens les impacts sur l’ensemble du territoire »
C’est la raison pour laquelle cette 3ème édition sera l’occasion d’identifier et de capitaliser les bonnes pratiques de pays, souligne le ministre. Le but recherché à travers une telle démarche est d’aboutir à un Plan cadre consensuel de gestion environnementale et social (PIGES) du secteur du pétrole et du gaz au Sénégal.