COMMENT RÉUSSIR LA RÉVOLUTION ÉDUCATIONNELLECOMMENT RÉUSSIR LA RÉVOLUTION ÉDUCATIONNELLE

0

Il faut mettre en place les conditions de démocratisation de l’accès au savoir – Le bilinguisme est une piste à explorer pour la promotion des langues nationales – SANS DÉTOUR AVEC A. FALL, F. B. DIOP ET HADY BA

 

La problématique des langues nationales est devenue évidente et les populations essaient déjà d’y répondre à travers les nouvelles technologies notamment, selon Fatou Ndiaye Blondin Diop, ancienne ministre, qui invite les intellectuels et autres techniciens à plus d’initiatives sur la question. Une des pistes à explorer à cet effet, à en croire Abdou Fall lui aussi ancien minisitre, concerne le biliguisme. « Le monde est gouverné par le savoir et l’école est un enjeu de développement », indique-t-il. Le philosophe et formateur à la Fastef, Hady Ba relève quant à lui, un certain nombre de prélabales à l’introduction de ces langues nationales dans le système éducatif et alerte sur le risque d’une fracture sociale s’ils ne sont pas pris en compte.

Le débat sur le voile à Sainte Jeanne d’Arc et les gauche avec en toile de fond, l’érosion des postures idéologiques dans les mouvements politiques, ont également meublé cette émission de Sans Détour, co-produite avec l’école d’imagerie numérique Sup’Imax et présentée par le journaliste Abdoulaye Cissé.

seneplus

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.